Rentrée des classes post-confinement: comment ça marche ?

La rentrée des classes partielle, est également soumise à l'envie des préfecture et des mairies et ne concerne que certaines classes élémentaires.
Ce lundi, 86% des 50.000 écoles françaises sont censées accueillir des enseignants en ce premier jour de déconfinement selon le ministre de l'Education pour permettre à près d'un élève sur quatre de pouvoir retourner en classe à partir de demain.
Mais pour les écoles publiques, chaque commune décide de son propre fonctionnement. Dans l'Oise, l'un des premiers départements touchés par l'épidémie, près de la moitié des écoles devraient rester fermées ce matin. Pas d'ouverture avant la semaine prochaine minimum à Ajaccio ou à Bastia. A Paris, aucun élève ne sera accueilli avant jeudi.
Réouverture plus tardive et limitée dans les collèges
Dans les départements où l'épidémie a peu circulé, la quasi totalité des écoles vont rouvrir. Mais certains maires sont plus prudents que ce que recommande le gouvernement. A Nantes, par exemple, sont attendus pas plus de 10 élèves par classe en élémentaire, 5 seulement en maternelle. Enfin pour les écoles privées sous contrat en France, c'est chaque le chef d'établissement qui décide.
Ce lundi, 50% des enseignants retournent donc dans les écoles ouvertes. Les 14% d'écoles qui ne rouvrent pas aujourd'hui "devraient rouvrir" avant fin mai selon le ministre de l'Education. Pour les collèges, ils doivent rouvrir le 18 dans une semaine, mais seulement dans les départements en verts.
Votre opinion