Rentrée sous tension: quel dispositif pour les parents en cas de fermeture d'école ?

Chaque matin, à 6h20, Marie Dupin répond en direct à l'une de vos questions. Pour lui envoyer vos question, une seule adresse: allomarie@rmc.fr .
C'est ce qui inquiète beaucoup de parents. Quel est le dispositif prévu pour les parents en cas de fermeture d'école?
Parce que le ministre de l'éducation Jean-Michel Blanquer a prévenu: en cas d'apparition de contaminations au Covid-19, certaines écoles pourraient fermer leurs portes du jour au lendemain. À la Réunion, d'ailleurs, où la rentrée a déjà eu lieu, une trentaine de classes sont fermées. Et c'est aux parents de se débrouiller.
Système D
En réalité, aucun dispositif n’est prévu. En tous cas pas pour l'instant. Le gouvernement n'a rien décidé.
Pourtant, c'est bien à l'étude et il y a plusieurs options sur la table. Notamment le retour d'une sorte congé spécifique "garde d'enfants" pour les parents qui ne peuvent pas télétravailler. Un peu comme au printemps. Mais cela risque de coûter cher donc pour l'instant rien n'est acté.
Ce qui est sûr, en revanche, c'est qu'il n'y aura pas de chômage partiel pour les parents obligés de garder ou de faire garder leurs enfants. Pour l'instant c’est donc le système D qui prévaut: les parents n'auront sans doute pas d'autre choix que de poser des RTT ou des congés payés.
Votre opinion