Réouverture des bars, parcs et théâtre: quelles annonces pour la phase 2 du déconfinement ?

Quel visage aura la France mardi prochain, le 2 juin, date très attendue du début de la deuxième partie du déconfinement ?
Alors que le nombre de personnes admises chaque jour en réanimation continue de baisser, Edouard Philippe doit faire une série d'annonces cet après-midi lors d'une conférence de presse, prévue à 17 heures. Tout n'est pas encore tranché. Après un dîner en présence de plusieurs ministres, Emmanuel Macron et Edouard Philippe rendront leurs derniers arbitrages ce matin lors d'un conseil de défense.
Mais ce que l'on sait déjà, c'est que la carte de France du déconfinement ne sera pas entièrement verte. Il restera plusieurs zones rouges, notamment certains départements en Île-de-France. Pour le gouvernement, pas question d'envoyer le signal que les vannes sont ouvertes. Mais en même temps, il faut continuer le déconfinement étapes par étapes, alors que les indicateurs sanitaires sont toujours plus encourageants.
Une annulation de l'oral du bac de Français ?
Ce sont d'ailleurs ces indicateurs qui vont justifier les annonces d'Edouard Philippe tout à l'heure. Le Premier ministre devrait confirmer la réouverture des bars, cafés, restaurants dès le 2 juin, mardi avec un mètre de distance entre chaque client reste à savoir si cela concernera tout le pays.
Réouverture aussi pour tous les parcs et jardins, y compris en Île-de-France. Autre piste, la reprise des spectacles et pièces de théâtre potentiellement dès le mois de juin, avant celle des cinémas début juillet. Enfin, le gouvernement planche sur une rentrée dans les lycées professionnels, mais envisage d'annuler l'oral du bac de Français.
Votre opinion