Réouverture des écoles: "Les enfants risquent de se contaminer et de contaminer les autres" alerte la FCPE

Les crèches, écoles, collèges et lycées rouvriront "progressivement" à partir du 11 mai, a annoncé lundi Emmanuel Macron, suscitant l'inquiétude des syndicats enseignants, qui soulignent le "grand flou" des conditions de reprise.
Les écoles devraient progressivement rouvrir à partir du 11 mai a annoncé Emmanuel Macron dans son allocution lundi soir. "On va élaborer toute une méthodologie" de reprise "qui passe forcément par de très grands aménagements. En mai juin ce ne sera pas du tout comme avant, ce sera forcément différent", a précisé ce mardi le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer.
Jean-Michel Blanquer a aussi indiqué rencontrer à partir de ce mardi les organisations syndicales pour parler des conditions sanitaires permettant la reprise et définir à partir du 11 mai "par quelles étapes nous passons".
"Le gouvernement a un mois pour mettre les écoles en conformité"
Pour Rodrigo Arenas, le coprésident de la FCPE, cette reprise trop hâtive: "Le gouvernement a un mois pour mettre les écoles en conformité pour que les gestes barrières puissent être respectés. Autrement les enfants risquent de se contaminer ou de contaminer leurs camarades de classe, les enseignants, le personnel de restauration collective, le personnel qui fait le nettoyage. Il ne faudra pas rendre les parents responsables si par mesure de précaution ils ne scolarisent pas les enfants si ces conditions ne sont pas réunies".
Le président de la Fédération des médecins de France Jean-Paul Hamon s'inquiète aussi de cette annonce: "La seule chose qui me tracasse un petit peu, c'est la réouverture progressive des crèches, des écoles et des lycées parce que là, je pense que ça fait courir un risque inutile", a-t-il déclaré dans un entretien publié sur le site de Franceinfo. "Les enfants n'obéissent pas forcément aux consignes, ils vont naturellement jouer ensemble et ils risquent de ramener le virus à la maison", a-t-il ajouté.
Selon les annonces du président de la République, seuls les étudiants de l'enseignement supérieur ne reprendront pas physiquement les cours jusqu'à l'été.
Votre opinion