Réouverture des lycées: "Pour un mois, ça ne vaut pas le coup de revenir"

Les lycées généraux, technologiques et professionnels vont accueillir de nouveau les élèves dès mardi. Mais pour certains, les grandes vacances ont déjà commencé. Reportage à Toulouse.
Salomé et Eva ne retourneront pas au lycée à partir de mardi: "Personnellement, je trouvé ça inutile, pour un mois de cours, cela ne vaut pas le coup de revenir en cours. On va retourner en cours pour le français sauf qu’on n’a pas d’oral de français, En gros : cela ne sert à rien ! Depuis qu’on n'a pas l’oral de français, là c’est bon, c’est les vacances".
Des élèves déterminés et des parents un peu perdus, par manque d’informations selon Fatima: "On attend, je pense qu'avec tous les parents, on se dit que la scolarité est finie quoi".
"C'est un moment cohérent"
Faux, estime Philippe Vincent, secrétaire général du syndicat national des personnels de direction de l’Education nationale. Selon lui, le ministère a envoyé un message très fort: "La capacité pour les lycées d’accueillir à nouveau des élèves envoie un signal positif qui, certes, a plus valeur de symbole qu’autre chose mais c’est un moment cohérent".
En Occitanie, la présidente de la région Carole Delga espère que les élèves vont retourner au lycée en nombre, notamment ceux que l’on appelle les décrocheurs.
Votre opinion