Réouverture du Louvre: masques et réservations obligatoires

Le musée du Louvre rouvre ses portes ce lundi au public. Le musée le plus visité au monde ne sera pas accessible en intégralité. Mais plus les curieux pourront quand même apprécier 45.000 m2 d'exposition.
Contempler le Radeau de la Méduse, c’est de nouveau possible. 70% des galeries du Louvre rouvrent au public ce lundi. Leila Cherif-Hadria est chargée de la surveillance et de la sécurité du Louvre.
“On s’est concentré sur les espaces les plus appréciés et avec une attention particulière pour le public familial avec les antiquités égyptiennes qui elles seront ouvertes en intégralité sur toute la période”, indique-t-elle.
Pour admirer les sphinx ou les sarcophages, il faudra suivre un sens de visite strict. Et l’achat des billets s’adapte lui aussi au coronavirus. “La réservation est obligatoire et il est fortement conseillé de la prendre en ligne. Il reste la possibilité de la prendre sur place, mais c’est uniquement si des créneaux sont disponibles”, précise-t-elle.
Moins d'étrangers cet été
En temps normal, 8 visiteurs sur 10 sont d’origines étrangères. Mais cet été, ils devraient être bien plus rares. Jean-Luc Martinez, le directeur du musée, est donc confiant quant à l’application des distances de sécurité.
“Le musée est très grand donc il n’y a aucun problème ici pour respecter les consignes de sécurité. ce n’est pas le lieu où l’on va être écrasé les uns sur les autres. Donc c’est le moment de venir”, affirme-t-il.
Les visiteurs devront porter un masque et devant la Joconde des emplacements sont délimités pour encadrer le traditionnel selfie.
Votre opinion