Réouvertures des collèges et lycées: comment ça marche ?
Les conditions de réouverture sont différentes entre les zones oranges et vertes. Dans les zones encore sous tension, priorité est donnée aux établissements technologiques et professionnels.
Le déconfinement s'accélère dans le domaine éducatif aussi. Toutes les écoles et les collèges de France métropolitaine rouvriront en juin, ainsi que les lycées des départements classés verts, avec le maintien d'un strict protocole sanitaire.
En zone orange, la priorité est donnée aux élèves de 6e et de 5e. Les 3e et 4e devront sans doute encore attendre. Chaque chef d'établissement décidera du retour en classe qui devra se faire "dans le respect du protocole sanitaire" : un mètre au minimum entre chaque élève par exemple.
Les lycées professionnels prioritaires
Du côté des lycées, dans les départements "verts", les lycées généraux, technologiques et professionnels rouvriront la semaine prochaine.
Dans les départements oranges les lycées professionnels seront prioritaires: "Il y a plus de décrochage et des besoins particuliers", dans ces établissements d’après Jean-Michel Blanquer. Le ministre de l’Education nationale a également annoncé l’annulation de l’oral du bac de Français pour les élèves de Première. L’épreuve sera validée par les notes du contrôle continu.
Votre opinion