REPLAY RADIO - Etes-vous prêts à baisser votre salaire pour sauver votre entreprise? Le débat des "Grandes Gueules"

Les "Grandes Gueules", du lundi 1er juin 2020, présentées par Alain Marschall et Olivier Truchot, sur RMC.
Pour essayer de sauver leur entreprise, les dirigeants proposent à leurs employés de baisser leur salaire. En échange, ils garantissent leur emploi et s'engagent à limiter les licenciements.
D’après le JDD, des entreprises sont tentées par des baisses de salaires pour éviter les licenciements. C'est le cas chez Derichebourg Aeronautics Services, ou des tractations avec les syndicats ont commencé le 11 mai. Face à la dégringolade de son chiffre d'affaires, le sous-traitant de l'aéronautique propose aux salariés de renoncer au treizième mois et à l'indemnité de transport. Ces efforts permettraient de limiter le plan social prévoyant 700 suppressions de poste. Certains syndicats sont prêts à jouer le jeu, comme FO, majoritaire dans l’entreprise.
Ryanair, qui avait déjà annoncé vouloir se séparer de 3000 salariés en Europe, a proposé à son personnel français de baisser leurs revenus à hauteur de 20% pour les plus hauts salaires. En cas de refus, la compagnie fragilisée par la crise sanitaire menace de tailler dans ses effectifs en licenciant 29% des pilotes et 27% des co-pilotes (23 pilotes sur 81 en France).
Faut-il accepter? N'y a-t-il pas d'autres solutions? On en parle avec Barbara Lefebvre, enseignante, Elina Dumont, intervenante sociale et David Dickens, directeur marketing.
Votre opinion