REPLAY RADIO - Etude polémique sur l'hydroxychloroquine: Raoult avait-il raison avant tout le monde? Le débat des "Grandes Gueules"

Les "Grandes Gueules", du vendredi 5 juin 2020, présentées par Alain Marschall et Olivier Truchot, sur RMC.
Fin de partie. Submergée de critiques de scientifiques du monde entier, l'étude du Lancet à l'origine d'un changement éphémère de politique de l'OMS sur l'hydroxychloroquine dans le traitement du Covid-19 a finalement sombré jeudi après la rétractation de trois de ses quatre auteurs.
Le 22 mai dernier, la célébre revue médicale "The Lancet" a publié une étude selon laquelle l'hydroxychloroquine n'est pas bénéfique aux malades du coronavirus. Dans la foulée, l'OMS a alors décidé d'arrêter les études sur ce médicament. Le ministre de la Santé Olivier Véran, de son côté, a mis fin à sa prescription à l'hôpital.
"Nous ne pouvons plus nous porter garants de la véracité des sources des données primaires", écrivent les trois auteurs au Lancet, mettant en cause le refus de la société les ayant collectées, dirigée par le quatrième auteur, de donner accès à la base de données.
Que penser de cette rétractation? Le Pr. Raoult avait-il raison depuis le début?
On en parle avec Zohra Bitan, cadre de la fonction publique, Loïc Bonnet, directeur de théâtre à Rouen et Etienne Liebig, éducateur.
Votre opinion