Reprise de l'épidémie en Catalogne: des Français refusent de renoncer à leurs vacances

En déplacement à Roissy vendredi, Jean Castex a "vivement recommandé" vendredi aux Français "d'éviter" de se rendre en Catalogne, dans le nord-est de l'Espagne."
Alors que le gouvernement leur déconseille de se rendre en Catalogne, de nombreux touristes français ne suivent pas les recommandations du Premier ministre et comptent bien profiter de leurs vacances. Qu’importent les recommandations du Premier ministre, Eric, arrivé dimanche du Calvados, savoure sa venue dans la station balnéaire de Roses.
“On est déjà venu l’année dernière et on a pas eu de soucis et puis cette année je trouve que c’est plus sérieux qu’en France. Soit les autorités françaises disent : ‘on bloque complètement la frontière’, ou on laisse la frontière ouverte directement, mais on ne peut pas laisser les gens dans le vague. C’est soit on vient, soit on ne vient pas”, affirme ce touriste.
D’autres Français comme Fabien et Nathalie, sont là depuis plus longtemps. Venus d’Angoulême pour trois semaines, pas question pour eux de changer leur programme.
“Non, je n'ai pas envie de partir, pas du tout, non-non. Il n’y a que le travail qui va me faire rentrer, c’est tout. Tout se passe bien. Regardez autour de vous, tout le monde a des masques. Je pense qu’on risque rien du tout. Je pense qu’on craindrait plus en France qu’en Espagne”, assure Fabien.
Inquiétude des commerçants
Et du côté des professionnels du tourisme espagnol, les appels à la prudence du ministre passent très mal dans un secteur déjà lourdement impacté par la crise sanitaire. Pim Garcia-Aubert, directeur du camping “Jonquar mar”.
“Quand le ministre a annoncé une possible fermeture de la frontière ça nous a déjà affecté. Mais quand il a conseillé aux Français de ne pas venir en Catalogne, ça nous a vraiment affecté encore plus parce que pour nous qui vivons grâce à la clientèle française, c’est une catastrophe. C’est 80% de notre clientèle dans la région”, indique-t-il.
Un coup très dur pour ce gérant de camping d’une centaine de places qui espèrent que le mois d’août lui permettra de limiter la casse.
Votre opinion