Réserves de sang en baisse: "Nous voulons fidéliser les donneurs"

L'Etablissement français du sang tire la sonnette d'alarme: fin décembre, il ne disposait que de 88.000 poches de sang en réserve sur les 100.000 espérées. En cause: Les fêtes de fin d'année et la grippe.
Les réserves de sang diminuent: fin décembre l'Etablissement français du sang ne disposait que de 88.000 poches de sang sur les 100.000 escomptés. Depuis lundi, une nouvelle campagne circule pour sensibiliser la population et attirer les donneurs. Le message est simple: Partagez votre pouvoir, donnez votre sang.
RMC s'est rendu dans un centre de dons du sang dans le 15e arrondissement de Paris, où les donneurs commencent à revenir: en quelques jours le nombre de donneurs a doublé grâce à la campagne. "Hier, on a eu 100 donneurs au lieu de 40 d'habitude", se félicité Geneviève Wouimant, la responsable du centre.
10.000 dons par jour sont nécessaires sur tout le territoire. On est encore loin du compte, même si en ce début d'année, ce n'est pas étonnant: "A la fin de l'année avec la période des fêtes, il y a déjà eu une baisse des réserves, les donneurs sont partis en vacances. Ensuite, il y a une baisse en janvier à cause de l'épidémie de grippe et de gastro-entérite", explique-t-elle.
"C'est rien et ça sauve des vies"
Dans le laboratoire du centre, les donneurs souvent très jeunes se succèdent. Julie a 20 ans. Elle donne son sang pour la première fois: "J'ai regardé les informations lundi et ça me paraissait essentiel de donner mon sang aujourd'hui en particulier". Pour Domnin, étudiant, donner son sang, c'est remplir son devoir de citoyen: "Moi ça me prend 15-20 minutes. C'est rien, ça sauve des vies qui ont en besoin par rapport à la chance qu'on a tous d'avoir une vie à peu près normale. C'est humain de vouloir aider l'autre".
Geneviève Wouimant voudrait fidéliser les donneurs: "Ce que nous souhaiterions, c'est que le donneur donne tout au long de l'année régulièrement. Si on regarde le nombre de donneurs par an, il est de 1,8 million et si on passait à 2 ou 2,2 dons par an, on aurait ce qui est nécessaire pour avoir en permanence un stock suffisant. On veut fidéliser les donneurs".
Chaque année en France, 1 million de personnes peuvent être soignées grâce à un don du sang.
Votre opinion