Restriction du nombre de personnes à Noël: y aura-t-il trop de chapons pour le réveillon?

Avec une volaille qui pèse environ 4kg et permet de rassasier 10 à 12 personnes, certains éleveurs craignent que les consommateurs ne boudent cette viande, pourtant très appréciée durant les fêtes.
Le gouvernement nous recommande de ne pas être plus de six adultes à table pour les repas de fêtes à Noël et à la Saint-Sylvestre. Alors le traditionnel chapon ne sera-t-il pas trop gros pour si peu de convives ?
Dans l’élevage de Hugues Faure à Sendets en Gironde, pas de régime pour ces chapons de six mois. Ils sont élevés en plein air, gavés avec une patée fabrication maison.
"C’est un mélange de farine de blé, de farine de maïs, il y a un peu de poudre de lait et de pain qui donne le gonflant la pâtée. Alors là, on est sûr de la volaille qui va être entre 3,8 kilos et 4,5 kilos”, indique Hugues Faure.
Cet éleveur est aux petits soins avec ses chapons depuis plusieurs mois déjà. “C’est vraiment la belle volaille de Noël qui est faite pour satisfaire les gens qui sont à table et qui sont contents de se retrouver en famille. C’est vraiment le plat convivial pour beaucoup de personnes !” assure-t-il.
Une viande qui se mange aussi froide
Et avec un réveillon du 31 confiné, Hugues compte sur de nouveaux clients.
“On risque d’avoir des gens qui vont consommer du chapon au 1er de l’an parce qu’ils ne sortent pas justement et qu’ils se retrouvent à 5 ou 6 chez eux”, détaille-t-il.
Chapons à Noël, Chapons à la Saint-Sylvestre, que faire des restes ? Marie-Odile Faure à la réponse. “C’est une viande qui se mange très bien froide, on mange cela comme un rôti, c’est goûteux quand même si c’est froid”, assure-t-elle.
Et les gros chapons non vendus permettront de réaliser des rillettes au foie gras de canard.
Votre opinion