Retard, prix doublé... le fiasco du musée de la banque de France

Le chantier qui devait initialement être livré pour 2014 a cinq ans de retard. Il va également coûter beaucoup plus cher que ce qui était prévu, environ 55 millions de plus.
Il devait coûter 45 millions, mais c’est finalement qu’aura coûté la future Cité de l’Économie et de la monnaie qui doit ouvrir en janvier 2019 dans le XVIIe arrondissement de Paris. La Cour des comptes a, en effet, pointé du doigt les "dérapages financiers" du musée dans un rapport publié lundi, rapporte le site Capital.
Ce musée, rebaptisé Citeco, a été initié en 2011 par la Banque de France. L’objectif de ce projet était de créer un lieu de culture et de pédagogie lié à l’économie. Et si au final, la facture est beaucoup plus élevée que prévu, c’est à cause des nombreux retards qu’a connu le chantier à cause de "difficultés techniques" non prévues dans le projet initial.
Amiante et poussières de plomb
Au départ, le chantier devait être livré pour 2014. Mais alors que les travaux avaient déjà débuté, la présence de poussières de plomb et d’amiante a été décelée ce qui a provoqué l’arrêt du chantier pendant près de deux ans.
Mais c’est là que le problème se pose. Une enquête aurait dû être réalisée au préalable. Résultat, avec cette interruption le coût de la Cité de l’économie et de la monnaie a doublé.
Votre opinion