Retour à l'école: les préoccupations des élèves, parents et professeurs

Si le conseil scientifique a livré ses recommandations, tout le monde se pose des questions sur l'éventualité d'un retour à l'école sans soucis.
Le conseil scientifique a publié samedi soir un sixième avis sur la gestion de l'épidémie et notamment ses recommandations concernant la ré-ouverture progressives des écoles, des collèges et lycées. Une note qui devrait servir de base pour élaborer le plan de déconfinement et le retour à l'école.
Une série de mesures seront obligatoires pour les collèges et lycées, et conseillées dans la mesure du possible aux écoles primaires: tous les élèves devront par exemple garder une distance d'un mètre entre eux, le port du masque sera obligatoire pour les enfants et les enseignants.
Le conseil recommande aussi que les classes et différents niveaux ne puissent pas se croiser dans les couloirs ou les cours d'école. Tout devra être mis en place pour éviter de faciliter la propagation du virus.
Qu'en pensent les concernés, enfants, parents, et professionnels de l'éducation ?
Comme ses copains, Clément devra porter un masque lorsqu'il retrouvera sa classe de 6e. C'est une recommandation du conseil scientifique pour éviter la propagation du covid-19. Et visiblement il n'a pas hâte.
"La dernière fois j'ai essayé d'en mettre un une ou deux heures et ça me gênait un peu donc toute la journée..."
Les parents auront aussi leur rôle à jouer, en prenant par exemple la température de leurs enfants chaque matin. Pour Julie, la maman de Louis, ce sont les déjeuners qui vont demander de l'organisation.
"On a entendu parler qu'ils devraient prendre les repas dans les classes à un mètre de distance, faudra peut-être qu'on devra fournir des repas. C'est plutôt ça qui va prendre du temps."
"C'est compliqué pour des enfants de jouer dans une cour de récréation sans s'approcher"
Les établissements scolaires doivent vite trouver des solutions pour essayer de respecter au maximum les consignes. Mais pour Olivier Filpo, directeur d'une école élémentaire dans le Val-d'Oise, ce déconfinement exige de tout ré-inventer.
"C'est compliqué pour des enfants de jouer dans une cour de récréation sans s'approcher. Là aussi il faudra réinventer les choses. Si on est sur des petits groupes on peut trouver des moyens pour faire des récréations décalées."
Trouver des solutions, innover. Mais si les conditions ne peuvent être réuies, il appelle les établissements à ne pas ouvrir, au nom de la santé des élèves et du personnel.
Votre opinion