Le retour des gros…
Claude Puel a souri, si si, un franc sourire. C’était dans le JDD. Un vrai choc, la fin d’une semaine intense dédiée à la communication. Puel s’est donc lâché pour cette photo. L’article ne dit pas en revanche quel genre de produit on lui a refilé pour arriver à ce résultat.
Et donc la suite, bah c’était que l’OL termine, sur le terrain, sa semaine par un gros sourire. Et visiblement Lille n’avait rien contre ce beau programme. Face au début de rencontre très intense, niveau LDC de l’OL, Lille a semblé d’abord tout minus. Remanié, le milieu du LOSC, avec Chedjou à la place de Balmont, n’a pas l’emprise habituelle. L’OL démarre fort et Lisandro rappelle très vite à tout le monde que le Boss c’est lui. Sur l’action, Emerson, lui, fait le contrôle et Landreau qui avait retrouvé sa panoplie PSG, ne voit pas arriver le ballon. L’enchainement de l’Argentin est quand même grande classe…
Le LOSC va mettre du temps à réagir. Tellement de temps qu’on en vient même à se dire que l’OL est en train de faire un gros match. La réalité c’est qu’en dehors d’un Lisandro survolté, l’ensemble lyonnais n’est pas impressionnant. Lille passe vite au dessus et Gervinho se promène dans la défense de l’OL. Ce match peut donc mal tourner pour l’OL. Mais c’est au moment où l’ascendant du LOSC est évident que la défense se déchire à nouveau. Un beau cadeau pour Gourcuff. Le match est terminé ? Logiquement oui. Mais le niveau de l’OL ne va pas cesser de baisser. Sans Lloris, comme d’habitude au top, Lille aurait plus vite relancé le match. Pour marquer un but à Lloris, il fallait le phénoménal retourné de Sow ! Un but de fou gâché par l’erreur de Balmont qui offre un péno à Lyon. Tout au long du match, on s’est souvent dit que le LOSC pouvait, aurait pu, aurait dû… mais n’a jamais pu…
Dans la série le PSG a gagné un match facile, voilà donc ce 2/0 au Stadium. Et oui parce qu’il faut le savoir, le PSG ne gagne jamais un match, c’est l’adversaire qui le donne, qui n’est pas à la hauteur, qui a raté son match… C’est une tendance perpétuellement à la mode. Faites le test. Quand le PSG remporte un match, soyez attentif. Les premiers commentaires sont toujours relatifs à la médiocrité de l’adversaire. Mais passons. Collectivement Paris a été bon, par moment très bon. Sa défense est de plus en plus performante, devant un Edel assez stupéfiant. Chantôme s’affirme de plus en plus. L’ensemble est plutôt convaincant et à ce niveau de jeu, le PSG peut réellement viser le tout haut du classement cette saison. Je ne suis pas aveugle, et comme l’a très vite relevé Kombouaré à la fin du match, il manquait des joueurs très important au TFC. Reste tout de même une victoire claire et nette.
La remontée de Bordeaux au classement n’a en revanche rien de très nette. Ce n’est pas enthousiasmant mais pour l’instant ça suffit. Tigana n’a pas encore donné un style de jeu à son équipe, mais elle semble mentalement forte. Et si un groupe se forge dans la douleur, alors le match à Auxerre sera fort utile. En seconde période, Bordeaux s’est contenté de subir, préservant à 10 le petit avantage acquis en début de match. Je me répète, mais je suis content pour Tigana qui mérite de claquer le beignet à ceux qui n’ont cessé de répéter qu’il était cuit, à ceux qui l’ont enfoncé simplement parce qu’il ne parlait pas à leur média. Ceci dit, j’attends tout de même de voir si Tigana va améliorer le jeu de Bordeaux, pour l’instant efficace mais peu brillant.
Et en matière de « brillant », l’OM, c’est pas fameux non plus. Soyons clair. Une première vision des choses peut donner ça : un championnat c’est long, c’est une addition de points, l’OM en a pris 3 et remonte, en plus, au classement. Ce match, on l’aura vite oublié. On peut même y voir un soupçon de chance de champion tant les faits de jeu ont été favorable à Marseille. Après, on peut parler de la prestation d’ensemble, de ce que les coachs appellent le « contenu ». Un contenu totalement vide. L’OM a proposé un jeu souvent indigent, au mieux moyen. Gignac affiche un niveau proche du National et ça devient inquiétant. Lucho s’ennuie et ne sait pas à qui donner le ballon. Bref, inutile de faire dans le cas particulier, l’OM a été mauvais et il n’y a rien à ajouter. Il y a juste à se tourner vite vers la LDC.
3 matches à 17h dimanche et une question. Sur quels pauvres supp allait tomber le 0/0 moisi ! Et c’est sur la tronche des Ch’tis ! Le leader était en tournée et est reparti avec le point du nul. Lens et Rennes se sont partagés de beaux moments de médiocrité. Il paraît que Rennes est en tête du classement. Je comprends pourquoi Antonetti disait que c’était anecdotique. En jouant comme ça, effectivement la première place ne sera bientôt qu’un souvenir. En battant Nice, Sainté pouvait donc passer devant. L’expulsion rapide, bien trop rapide de Bergessio a cependant tout planté. Difficile de juger Sainté sur un match pareil. On peut quand même retenir qu’en première période, les Verts étaient bien au dessus. Ce week-end ne devait décidemment sourire qu’aux gros…