Le retour de la L1…
Un match d’une faiblesse terrible, un LOSC fébrile, un Bordeaux minable, c’était le premier match de la J7…
Francis Gillot est arrivé à Bordeaux avec l’image du coach "tendance". Un homme qui fait jouer son équipe. On a vite constaté cependant que ça ne se passerait pas comme ça. Pour mener à bien un projet de jeu, il faut avoir des joueurs, je veux dire des joueurs de foot. Dans cette équipe, il y en a peu. Combien ? 3 ou 4 maxi, le reste c’est du profil ligue 1, des gars dont on se demande comment ils ont été formés. Et pas de doute, tout ça se voit. Incapacité à se faire des passes, aucun mouvement collectif, ambition minimale, bref c’est affreux.
Si on ajoute à cet effrayant constat, la peur et la pression d’un début de saison manquée, Bordeaux ne propose rien et on ne peut que se lamenter devant le déficit technique affligeant de l’ensemble. Pourtant, ce Bordeaux a mené 1/0 à la pause, grâce à Diabaté, un joueur qui aurait pu être correct dans beaucoup de sports. Basket, hand, volley, athlé, peu importe, bon il a fait foot, pourquoi pas…
En face, Lille qui a, en revanche, tous les atouts pour développer un bon football a tout fait à l’envers. On est loin du Lille habituel, très loin même. Passes ratées, équipe basse, individualités faibles, (il faudra bientôt 20 occasions à Sow pour un but !!), le LOSC semble anesthésié ! On peut toujours chercher des excuses comme la défense encore remaniée par exemple. Mouais...
Si on ajoute à ça le plus mauvais arbitre français pour diriger la rencontre, on a une sorte de pompon géant ! Je crois que Chapron fait exprès d’être mauvais, il est dans son monde, il livre un combat, c’est pas possible autrement. Il est totalement à l’envers de l’esprit du foot ! La bonne nouvelle, c’est de se dire que ça va forcément être mieux. Lille ne peut pas continuer être aussi nul, c’est pas possible. Mais si ça s’améliore, c’est pas non plus fantastique. Hazard nous offre enfin un geste digne de son talent et Lille retrouve assez d’ambition pour tenter d’aller gagner un match largement à sa portée.
On est alors face à un scénario basique. Lille, même mal, attaque et Bordeaux essaye, selon la formule consacrée « de jouer les coups à fond » ! Mais cette soirée ne pouvait échapper au pire. Sur une boulette défensive grotesque, Lille donne l’occasion à Bordeaux de gagner. Diabaté qui avait tiré le premier péno façon pataud, frappe le deuxième comme un lourdaud. Ça devient risible ou pathétique au choix. C’était la ligue 1, on avait presque oublié…
Votre opinion