Retraites : défendez vos idées !
Cette semaine dans Bourdin & Co, une large part de nos débat sera consacrée à la réforme des retraites.
Tous les jours, nous inviterons les auditeurs à venir s'exprimer sur ce sujet à l'antenne, mais aussi sur le blog Bourdin & Co et sur le forum.
Ouvert ce matin, le forum sur cette question attend vos nombreuses contributions.
Ce sujet nous concerne tous, alors défendez vos idées, et tous ensemble, faisons bouger les choses sur RMC!
Pour rappel :
La concertation sur les retraites démarre aujourd’hui avec le défilé des partenaires sociaux au ministère du Travail, un rendez-vous formel qui sera surtout l'occasion pour les syndicats et le patronat d'affirmer leurs positions.
Alors que l'Élysée a évoqué en fin de semaine la possibilité de créer un « prélèvement spécifique sur une catégorie de population » pour financer les retraites, le ministre du Travail, Eric Woerth ne devrait pas dévoiler les projets gouvernementaux lors de ces entretiens bilatéraux.
A part la CFE-CGC, les syndicats ont fait des 60 ans, âge légal de départ à la retraite, un symbole à ne pas toucher, y compris la CFDT qui pourrait accepter en revanche un nouvel allongement de la durée de cotisation.
Les syndicats veulent en priorité régler la question de l'emploi, pour rétablir les recettes de la Sécurité sociale.
Trouver de nouvelles ressources pour les retraites pourrait passer par un nouvel allongement de la durée de cotisation nécessaire pour une retraite à taux plein (au-delà des 41 ans prévus d'ici 2012) et/ou par un recul de l'âge légal minimal de départ de 60 ans.
Retraites : les scénarios supplémentaires du COR repoussés à mai.
Les scénarios supplémentaires pour réformer les retraites que devait proposer mercredi le Conseil d'orientation des retraites, sont repoussés à mai, a indiqué hier Laurence Parisot, la présidente du Medef.
Le rapport du COR qui doit évaluer le besoin de financement du système de retraites, est attendu mercredi, pour servir de base aux choix de réforme des retraites, chantier majeur du gouvernement en 2010.
Une majorité de Français refuse de cotiser plus longtemps.
80% des Français estiment « nécessaire » de réformer le système de retraites français, mais 56% d'entre eux ne sont pas prêts à cotiser plus longtemps, selon un sondage RTL / Harris Interactive.
Votre opinion