× RMC
Découvrez l'application
RMC
INSTALLER
Mis à jour le
La réunification de la bretagne s'invite dans le débat pour 2012
 

NANTES (Reuters) - Près de 3.000 personnes ont manifesté samedi après-midi à Nantes, selon la police, pour réclamer le rattachement administratif de...

Votre opinion

Postez un commentaire

21 opinions
  • Verly.
    Verly.     

    ...tout un tas d'insanités à l'égard de ceux qui ne pensent pas comme toi. Et ils sont nombreux, au régionale cous n'avez fait que 4%. Pour camoufler ça vous vous acoquinez avec les pseodo-écolo de Cohn-Bendit. Pour la citation ça veut dire" Que de mal pour mourir ensuite" elle est bien connu. Pour l'écriture jee regrette je n'ai pas fréquenté l'école Diwan, celle ou on enseigne un breton que les anciens n'ont jamais parlé. Sans compter qu'elle a voulu prendre le nom du grammairien Roparz Hémon qui se faisait photographier entouré d'uniformes nazis. Il a fallu l'intervention des anciens résistants bretons et de leurs enfants pour arrêter la tentative sinon elle réussissait. Je regrette de passionner le débat mais tu l'as cherché.

  • Jirouette
    Jirouette     

    Comme tu l'avoues... tu vois que c'était nos amis les gens d'outre rhin! mais on s'en ai aperçu trop tard! de toute manière je ne vois pas lre rapport avec le redécoupage des régions. Vous vous égarez mon cher...

  • Blackjack
    Blackjack     

    Avec une condition sur le maximum de départements par région disons 5 (histoire de ne pas phagocyter toute la France au bout d'un certain temps) et un référundum départemental pour celui qui est réclamé on pourrait trancher ça vite fait plutot que d'e****der tout le monde avec des blocages de positions par entettement administratif et si les gens sont pas content du resultat du référundum et bien ils n'ont qu'à déménager dans la région de leur souhait et si la région qui perd tire la gueule à cause du manque à gagner via les impots et bien elle apprendra à dépenser moins car c'est pas les frais inutiles qui manquent. ""Nous allons en effet déposer en avril 2012, avec la fédération des minorités nationales autochtones" Hors de question, un fossyeur de la France la détournera pour nous refourguer sa protection de la culture banlieue. Le régionalisme c'est bien pour conserver le folklore ou la culture régionale mais l'importance administrative est nulle et a bien raison de l'etre, je ne veux pas vivre dans une Espagne bis et ça serait néfaste pour la France surtout.

  • Janusvd
    Janusvd     

    Je voudrais calmer les ardeurs des identitaires bretonnistes pour leur coté résistants de la dernière heures. S' il est vrai que parmi les bretons il y a eu des morts héroïques il n'y en a pas eu plus qu'ailleurs et pour les collaborationnistes itou. Mais je rappelle aussi que certains bretons se sont engagés dans une collaboration militaire des plus nauséabonde avec maintenant ceux qui sont devenus nos amis d'outre rhin afin d'obtenir la reconnaissance d'un pays breton vassal sur les cendres de la France. Alors mesdames messieurs on se calme vous avez aussi vos morts dans vos placards et vos tas de fumiers dans vos cours ....de pensées. vous n'êtes pas moins mais pas plus que les autres et en tous les cas pas mieux ni moins bien. Vivons en paix avec notre histoire commune et nos histoires à mettre en commun et c'est comme cela que nous ferons l'europe sans rien regnier sans rien rejetter mais en vivant au 21 siècle dans ce grand village que l'on appelle la terre quelque soi la forme de nos clochers et de nos chapeaux.

  • desourcesur
    desourcesur     

    Si tu vis en Ille et vilaine pour les Morbihannais et les Costamoricains t'es moins Breton qu'eux, et donc forcement pour les Finistériens Y A pas photo c'est eux qui sont pure jus. Le problème c'est que plus breton que les gents de Camaret c'est les poissons, glouglou glouglou!!! non je rigole amis bretons, vous ressemblez pour votre côté tête de pioche au Auvergnats à ceci près, c'est que là bas les personnes qui sont en limites extérieures de la province ont souvent le coeur Bougnat et qu'ils sont accueillis pas rejetées. Mais comme disait le Grand Charles, s'il reste une seule province à la France cela sera l' Auvergne parce que personne n'en veut. C'est sur c'est que depuis "vercingé" les bougnats n'ont pas d'état d'ame; ils savent que identitairement ils sont Francais parce que Bougnats et cela depuis Gergovie. Alors vous pensez européens?Bretons c'est compliqué quand on oublie de trait d'union francais.Mais bon, ils ont les chapeaux rond!!!!! vive les couillons

  • blancard
    blancard     

    Pourquoi avoir changer les limites des territoire régionaux en 1941? Pourquoi avoir coupé la Normandie en deux, pourquoi avoir séparé du Poitou la vendée et la LOire-Atlantique de la Bretagne. Pourquoi avoir remplacé la provence "Flandre" par le Nord? tant de questions et de écisions qui font que dans ce pays les gens ont le sang bouillonnant de rancoeurs. Oui pourquoi avoir semé le chaos au nom d'une idéologie destructrice, jacobine. La réponse est que les gens aux pouvoirs à Paris ont toujours eu peur de "la", ho pardon! "des" provinces et qu'il faut à leur avis détruire les identités, pour qu'il n'en reste qu'une. Ha! en république cete utopie à la vie dure!

  • NAMNETE
    NAMNETE     

    "Chacun voit midi à sa porte" et pour nous bretons quand nous regardons vers l'est nous y voyons plutot "minuit".La source de tout nos ennuis, de toutes nos déconvenus, de toutes nos humiliations à pour origine Paris et ses gouvernements centralisateurs et autocrates.

  • anaouer
    anaouer     

    Verly: pa skrivez e brezhoneg, evit ar doujans an dud all treinez. Quand tu écris en breton, traduis pour le respect des autres. D'autant plus que le mot breton "merouel" n'existe pas encore ou c'est une encore une invention de curé républicain de 1791.

  • Euskad
    Euskad     

    Vu comment Paris se débrouille avec la gestion de la france ce ne serait peut-être pas une mauvaise idée d^'avoir un parlement et de pouvoir discuter directement avec les instances européennes; car, si il faut passer par Paris pour avoir queque chose... c'est pas gagné!!!

  • Goulaoueta
    Goulaoueta     

    Ce n'est pas parce qu'il y a toujours quelque chose de plus urgent qu'il faut rien faire pour le reste! Et puis, qu'est ce que certains savent de l'urgence d'une chose qui ne touche pas leur conscience? Quand on est pas conscient tout va pour le mieux; fermez les yeux mettez des oeillères et ainsi vous pourrez dire que se sont des "Querelles de clocher"... certains collaboratinnistes pendant la guerre de 1939-1945 parlaient aussi de "guerre de clocher" et de "choses plus importantes", "de bandits anti-gouvernemental" et autres fadaises.

Lire la suite des opinions (21)

Votre réponse
Postez un commentaire