"Revenge porn": pourquoi Facebook veut collecter vos photos coquines les plus intimes

Pour se venger, certains ex publient des photos et autres vidéos trop intimes. Facebook propose désormais un nouveau service...
Derrière les "likes", une arme contre le "revenge porn". Facebook déploie un nouvel outil pour ses utilisateurs et notamment ceux qui craignent d'être victime du "revenge porn", qui consiste à mettre en ligne des photos intimes pour ne pas dire carrément sexuelle d'une personne sans son consentement - typiquement un ou une ex qui diffuse une "sex-tape" pour se venger.
Pour éviter cela, en plein boom via les réseaux sociaux depuis plusieurs années, Facebook propose donc de s'y attaquer. Il suffirait donc d'envoyer les photos les plus compromettantes... au site de Mark Zuckerberg. Un dispositif déjà en place aux Etats-Unis et qui pourrait donc être mis en place à travers le monde grâce à des équipes "spécialement entraînées", selon la plateforme.
Concrètement: si vous avez peur qu'une photo ou une vidéo soit mise en ligne, il suffit de contacter le réseau social et lui confier ces pièces gênantes. Facebook va alors les analyser et en garder une "empreinte numérique" grâce aux algorithmes. Si quelqu'un tente de les mettre en ligne, Facebook va alors automatiquement les supprimer.
Encore faut-il faire confiance à Facebook...