Ristretto…
Le cirque politico-médiatique s’est fort heureusement calmé. Lire des éditorialistes de renom, entendre des entraîneurs, des joueurs comme Alou Diarra, enfin s’exprimer sur « l’affaire » a fait du bien. Le masque est totalement tombé quand la chronique du militant Plenel est sortie. Ça s’appelle « Le signal d’alarme du foot français ». C’est un chiffon, un procès d’intention, de la diffamation. Cet homme là croit porter le bien, il ne fait qu’agiter des chiffons rouges. Il donne des leçons car autour de lui, il ne voit que le mal. C’est un illuminé au parcours chaotique, fait de petits arrangements avec sa morale. Il vient de s’égarer dans le foot.
Reste qu’à cause de lui, on a été obligé de dire que le racisme « c’est pas bien ». Obligé aussi de défendre Blanc face aux bassesses de ce média (voilà que je cite Dassier…) et être obligé encore de constater à quel point la FFF marche sur la tête ! Thuram, l’offusqué permanent, déclare qu’il en marre d’entendre que les noirs courent vite… mais oui, justement, c’est ce qu’on dit depuis tellement longtemps ! Doit-on parler des petits mensonges de Blanc ? J’ai dit, j’ai pas dit. Doit-on évoquer, la planche pourrie qui a tout balancé en voulant clairement nuire à la nouvelle direction ? Si cette affaire pouvait enfin servir à réfléchir, à faire le ménage, à savoir ce que l’on veut faire dans ce foot français qui se traîne dans le caniveau. Parce que s’il y a bien une chose à tirer de ce « footgate », c’est bien la bêtise et les analyses déficientes qui existent dans le foot français depuis non pas 2 jours mais depuis plus de 10 ans !! Et pour savoir ça, on n’avait pas besoin du bon docteur Plenel !!
Passons, et espérons que l’on sorte un peu meilleur de tout ça. Je sais, je frise l’optimisme. Autour du « footgate » il y a avait une journée de championnat. Et comme d’habitude, celle-ci fut riche en rebondissements. Pour le haut du classement, il valait mieux jouer samedi. Le LOSC a collé une valise à Arles/Avignon. Après une première période moyenne, Lille a enfin joué. Le score, gonflé, permet à Lille d’améliorer sa différence de buts. Va-t-il totalement relancer le LOSC dans la course au titre ? Si on s’en tient à la dernière demi-heure, on dira oui. On a ainsi revu des mouvements intéressants, un enthousiasme à la hauteur d’un prétendant au titre. Mais il faut oublier la première période poussive et le nom d’un adversaire totalement dépassé à ce niveau. Finalement ce qui a le plus rassuré Lille, c’est certainement le faux pas de l’OM. Preuve que tout le monde peut chuter, même ceux que l’on voit mentalement insubmersibles. L’OM semblait contrôler. Oh rien d’extraordinaire, mais la sensation tout de même qu’une fois de plus, même petitement, Marseille s’imposerait. Le jeu est toujours aussi pauvre, mais on radote. A force de jouer avec le feu, l’AJA a ramené son point. Ça ressemblait au match de Toulouse dans lequel l’OM s’en était très bien tiré. Là, les Ayew ont tenté. Les 2 frères ont essayé, un peu trop, pensant qu’ils sauveraient l’OM une fois de plus. Toulouse avait ralenti Marseille et a donc carrément fait tomber l’OL. Et pour Lyon ça sent vraiment le roussi. Si le jeu de l’OM est pauvre, alors celui de l’OL est « SDF ». A la rue complet les lyonnais. Encore une fois s’appuyant sur un Lloris qui a fait ce qu’il a pu. Rien, absolument rien, nul, comment parler autrement de la prestation d’une équipe qui veut finir sur le podium ? Une équipe qui disait vouloir le titre ! Puel bricole, s’agite, change à la pause, tente de relancer pour la millième fois un Gourcuff minable, mais au final, c’est le grand vide. En tribune, Aulas semblait avoir pris 10 ans ! Sent-il qu’il file cette saison vers sa première année ratée depuis ??... Depuis qu’il a pris le club peut-être si on fait le lien entre moyens et objectifs !
Désormais collé à l’OL, le PSG doit foncer droit devant. Une place sur le podium est parfaitement envisageable. Certes comme d’habitude, Paris a, par moments, flotté. Un très bon début de match, puis un tunnel étrange entre angoisse et sentiment que tous les tirs de Valenciennes pouvaient être fatals. Mais ces absences, tous les autres en ont et puis Nene est revenu à un très bon niveau. Si la blague Edel cesse enfin, le PSG peut être la « surprise » de cette fin de saison. Le problème, c’est que des surprises, il n’y a que ça, chaque semaine dans cette L1 méga serrée.
Votre opinion