La roquette...
C'est une excellente source de vitamine K qui agit sur la stimulation et l’inhibition de la coagulation sanguine et la formation des os.
Les principes actifs de la roquette, alliés de notre capital santé !
On retrouve plusieurs composés antioxydants dans la roquette: des composés phénoliques de la famille des flavonoïdes comme la quercétine, et de petites quantité de caroténoïdes, ces substances antioxydantes présentes dans les aliments d’origine végétale.
Les caroténoïdes, rappelons-le, sont des composés ayant des propriétés antioxydantes, c’est-à-dire qu’ils sont capables de neutraliser les radicaux libres. Ces derniers sont des molécules très réactives qui seraient impliquées dans l’apparition de certains cancers, de maladies cardiovasculaires et de maladies liées au vieillissement, par exemple les cataractes. Plusieurs caroténoïdes sont des précurseurs de la vitamine A, c’est-à-dire que le corps les transforme en vitamine A en fonction de ses besoins.
Les principaux caroténoïdes retrouvés dans la roquette sont le bêta-carotène, et la lutéine. Les caroténoïdes sont des composés liposolubles. Ils sont donc mieux absorbés s’ils sont consommés en même temps qu’une source alimentaire de gras.