Roselyne Bachelot : "Il n'y a jamais eu d'alliance avec le Front National et si cela arrivait, je quitterais l'UMP"
Invitée ce jeudi d'Alain Marschall et d'Olivier Truchot pour présenter son bilan du quinquennat de Nicolas Sarkozy : "A feu et à sang", paru chez Flammarion, Roselyne Bachelot est revenue sur la stratégie de l'UMP face au Front National. L'ancienne ministre est hostile à toute alliance avec l'extrême-droite, expliquant "qu'il n'y aura jamais d'alliance avec le FN et si cela arrivait, je quitterais l'UMP". Roselyne Bachelot se positionne donc contre l'aile droite de l'UMP, favorable à une alliance avec le FN pour battre la gauche et rompre un hypothétique front républicain.
Roselyne Bachelot a également fustigé la stratégie de certains membres de l'UMP de se rapprocher ouvertement du Front National, à l'image de Nadine Morano qui avait lancé au soir du premier tour des élections législatives un appel aux électeurs frontistes ou qui avait accordé une interview à l'hebdomadaire Minute, proche de l'extrême-droite. Selon elle, "le piètre résultat de ceux qui ont faséyé au niveau des principes est un appel à rester dans nos valeurs". Claude Guéant, Nadine Morano ou les membres du collectif de la Droite Populaire sont ici directement visés. R. Bachelot a mis en garde contre tout rapprochement avec le mouvement de Marine Le Pen puisque selon elle, "le Parti Socialiste veut nous vaincre, le Front National veut nous tuer".
Proche de François Fillon dans la course à la tête de l'UMP, Roselyne Bachelot s'est également prononcé en faveur d'une dose de proportionnelle à l'Assemblée Nationale sans que cela augmente le nombre de parlementaires et a critiqué la stratégie non paritaire de son propre parti, l'UMP.
Votre opinion