Roselyne Bachelot: "Personne n'oublie les combats de Simone Veil pour les droits des femmes"

L'ancienne ministre Roselyne Bachelot a fait part ce vendredi sur RMC de sa vive émotion après le décès de Simone Veil, "une femme merveilleuse", empreinte d'une "grande humanité".
Comme elle, elle a été ministre de la Santé. "C'est avec une grande émotion", que Roselyne Bachelot a appris le décès de Simone Veil, ce vendredi matin à l'âge de 89 ans. Les deux femmes politiques se sont bien connues, et dînaient régulièrement ensemble. "C'était une femme merveilleuse. Tellement de combats nous ont réunies l'une et l'autre... Personne n'oublie ses combats pour les droits des femmes (pour faire adopter la loi autorisant l'IVG, en 1974), son passé de déportée", a réagi Roselyne Bachelot sur RMC. "Je me souviens, quand je suis arrivée dans mon bureau au ministère de la Santé en 2007 - le bureau que Simone avait occupé -, mon premier geste avait été de lui téléphoner. Et les mots qu'elle m'a dits étaient d'une telle humanité, d'une telle profondeur…", se souvient-elle.
"Ses mots étaient d'une telle humanité…"
Quand elle était ministre de la Santé, Roselyne Bachelot a remué ciel et terre pour mettre fin à ce qu'elle considérait comme une grande injustice: le fait que Simone Veil n'ait jamais été décorée de la Légion d'honneur. Cela fut réparé en décembre 2008, quand l'ancienne membre du Conseil constitutionnel a été faite grand officier de la Légion d’honneur, le grade le plus élevé. Une première, qui avait nécessité de changer le code de la Légion d'honneur, en accord avec le président Nicolas Sarkozy. "Nous allions souvent dîner dans un restaurant le soir près de chez elle, place Vauban, se remémore Roselyne Bachelot. Et c'était toujours un moment formidable. J'ai beaucoup, beaucoup, de chagrin".
Votre opinion