Rosny-sous-Bois: l'inquiétude après trois tentatives d'enlèvements

Le maire de Rosny-sous-Bois, en Seine-St-Denis, a écrit aux parents d'élèves pour les appeler à la vigilance après une troisième tentative d'enlèvement de fillettes en moins de deux semaines. Reportage RMC à Rosny-sous-Bois.
Ce n'est pas encore la psychose, mais la vigilance est maximale à Rosny-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis. En l'espace de deux semaines, depuis le 24 septembre, il y a eu trois tentatives d'enlèvements de fillettes âgées de 10 à 12 ans. La dernière tentative remonte à jeudi dernier devant une école de la ville.
Samia était là et a vu toute la scène: une camionette qui s’arrête et un homme qui essaye de faire monter de force une petite fille à bord. "C'était une fille qui habitait en face et qui était en CM2, raconte-t-elle sur RMC. Heureusement il y avait une de ses amies qui était là et qui a commencé à crier. La directrice est alors sortie" et la fillette a pu être récupérée à temps.
"Je ne voulais pas créer de panique dans la ville"
Le modus operandi est toujours le même, a détaillé dans Bourdin Direct le maire UMP de la ville, Claude Capillon. "C'est une camionnette blanche, immatriculée vraisemblablement dans les pays de l'Est avec deux hommes à l'intérieur. Ils s'arrêteraient en essayant de faire monter une fillette dans le véhicule. Je prends cette affaire très au sérieux".
Face à cette menace, le maire a alerté les parents des 1.300 écoliers du quartier de la Boissière, via un mot dans les cahiers de correspondance des enfants. "J'ai mûrement réfléchi ma décision car je ne voulais pas créer d'effet de panique dans la ville, explique l'élu. Mais avec les réseaux sociaux il y a beaucoup de désinformation (…). Vigilance est demandée aux parents. Dans la mesure du possible il leur est demandé d'accompagner leurs enfants, où de se grouper pour qu'il y ait toujours un adulte avec les eux".
"Si quelqu'un s'approche de toi tu cries"
S'ils ne paniquent pas, ce sont des parents inquiets qu'a rencontré RMC. "A la sortie des écoles on pense pouvoir faire confiance et en fait non, on est toujours dans l'insécurité", regrette cette maman. "Ça m'inquiète, raconte cette autre mère de famille. Pour faire mes courses je ne prends pas ma fille avec moi. Je lui ai dit 'si quelqu'un s'approche de toi tu cries'".
Votre opinion