Ruée sur le site de la SNCF après l'allocution de Macron: "J'ai déjà vécu le premier confinement dans 15 m2, ça m'a suffi"

Alors que les restrictions sont étendues à tout le pays, une tolérance est accordée pour les déplacements ce week-end avant un durcissement des contrôles.
La ruée vers la campagne, encore? Les trains circuleront comme prévu pendant le week-end de Pâques, a assuré la SNCF mercredi soir, alors que son site était difficilement accessible en raison d'une très forte sollicitation.
Emmanuel Macron a annoncé mercredi soir durant son allocution qu'une "tolérance" serait de mise ce week-end pour aller s'isoler durant le "semi-confinement" étendu à toute la France.
"D'habitude en milieu de semaine à cette heure-là on a 300 personnes, et là on se retrouve avec 1.000 environ"
Certains n'avaient même pas attendu les annonces du président de la République pour fuir la capitale. A 19h30 au bord d'un quai de la gare Montparnasse, les derniers voyageurs se pressaient pour attraper le train. Et celui qui contrôle leurs billets, c'est Alexandre, qui note un fourmillement inhabituel.
"D'habitude en milieu de semaine à cette heure-là on a 300 personnes, et là on se retrouve avec 1.000 environ. C'est la peur du confinement !"
20 heures passées, juste à côté de ce quai. Emilie regarde l'allocution présidentielle. Une grande valise rouge l'accompagne. Direction Les Sables d'Olonne dans une maison avec un grand jardin.
"Je suis étudiante et je ne me vois pas rester enfermée dans quinze mètres carrés à Paris. J'ai déjà vécu le premier confinement dans un appartement et je ne le referai pas deux fois."
"S'il faut qu'on se cache pour se voir en famille ça devient grave quand même non?"
Faire l'école à la maison, une fois c'était aussi bien assez pour ce papa en télétravail. "On va peut-être essayer de partir dans la belle-famille pour avoir un peu d'espace du côté d'Angers."
Toute sa famille se confinera donc au vert, chez les grands-parents. Mais d'autres sont moins chanceux. Djillali doit rester à Paris pour son travail. Peu importe, il ira voir ses proches en Bourgogne les weekend.
"Je prends la voiture et je prends un justificatif et j'y vais. Qu'ils contrôlent ou pas j'y vais quand même. S'il faut qu'on se cache pour se voir en famille ça devient grave quand même non?"
Et la SNCF confirme la circulation normale des trains jusqu'au 5 avril.