Ruée sur les tests avant les fêtes de fin d'année

Le réveillon de Noël, c'est dans 2 jours. Alors beaucoup de Français veulent se faire tester avant les fêtes. Ils veulent vérifier qu'ils sont bien "négatifs" avant de se retrouver en famille.
A l'entrée de cette mairie parisienne, dans la queue pour se faire tester... Julianne vient se rassurer avant les fêtes: "Je suis venu faire un test parce que j'ai décidé de rentrer faire les fêtes en petit comité avec mes grands-parents qui sont assez âgés et malades donc je ne veux prendre aucun risque". Plus d'une heure d'attente avant qu'elle puisse recevoir son coton tige dans le nez. "Il y a quand même pas mal de monde, j'ai du partir plus tôt du travail pour pouvoir le faire mais c'est le jeu". Julianne devrait avoir son résultat avant les fêtes de Noël. En France, 75% des résultats des tests sont donnés en moins de 24h..
A Lyon, où le délai est même plus court qu'à Paris, Esther pourra ainsi s'adapter en cas de résultat positif: "Déjà je pourrai prévenir mon conjoint et ensuite je tirerai un trait sur les fêtes de Noël avec ma famille. Normalement je n'ai pas de symptôme mais on ne sait jamais".
Un test négatif ne remplace pas les gestes barrières rappellent les épidémiologistes
"Là il est midi moins le quart. On en a fait autant que vendredi toute la journée", assure Frédéric Laurent, microbiologiste en charge des centres de dépistage à Lyon qui constate une augmentation nette des demandes de tests depuis le week-end dernier. "On avait 500 personnes jeudi, on en avait 800 samedi et ce lundi je pense qu'on en a 1000 à 1200".
Alors que la France était "retombée à 1 million de tests par semaine" selon le ministre de la Santé, 1,8 million de tests ont été réalisés la semaine dernière. Le record de 2,2 millions de tests hebdomadaires pourrait même être dépassé cette semaine selon François Blanchecotte, président du Syndicat des biologistes. Mais prudence avant les fêtes, le test n'est pas un totem d'immunité. Les spécialistes rappellent qu'ils ne remplacent en aucun cas les gestes barrières.
Votre opinion