Ruffin interpelle sur la vaisselle de l'Elysée: "Il voudrait que le Président reçoive avec des assiettes en plastique?"
A l'Assemblée nationale, le député France Insoumise François Ruffin a interpellé le gouvernement sur sa commande de vaisselle à la Manufacture de Sèvres pour un montant de 500.000 euros.
Le montant de la commande avait fait polémique. Le Canard Enchaîné a révélé la semaine dernière que 500.000 euros de vaisselle avaient été commandés par l'Elysée. Un montant qui a fait réagir le député de la France Insoumise François Ruffin. Dans une question au "ministre de la Faïencerie", il a taclé le montant du renouvellement de la vaisselle arguant qu'il ne s'agissait pas de "vulgaires écuelles".
"Le même jour, ce mercredi toujours, le chef de l'Etat pestait 'on y met un pognon de dingue'. Il ne songeait pas à sa vaisselle. Ni aux 93 milliards de bénéfices du CAC 40. Ni aux 47 milliards de dividendes versés aux actionnaires. Il évoquait les aides aux mères célibataires. Aux chômeurs multi-licenciés. Aux accidentés de l'emploi. Les pauvres coûtent trop cher", a aussi ajouté le député de la Somme.
"C'est ridicule"
Pour la Grande Gueule Marie-Anne Soubré, cette polémique n'a pas lieu d'être:
"C'est ridicule. Pour moi, il n'y a aucune histoire là-dedans. Déjà le prix de la porcelaine de la Manufacture de Sèvres est lié au fait que tout est fait à la main. On a affaire à l'excellence française, le prix est donc justifié par le temps passé. C'est là où Ruffin est ridicule. Je vais aller au bout du raisonnement. Je pense qu'il voudrait que le président de la République habite dans un camping et reçoive ses invités avec des assiettes en plastique parce que c'est ça la France. Que veut François Ruffin? Il veut que quand le président reçoit ses homologues à l'Elysée, il le fasse avec le savoir-faire français ou il préfère que tout le monde utilise des assiettes en papier? C'est ridicule et je ne vois même pas la polémique".
De son côté, Benjamin Griveaux, porte-parole du gouvernement, a fait valoir qu'"une commande a été faite pour le changer dans sa totalité, cela n'avait pas été fait depuis le président René Coty".