Sa boutique saccagée samedi dernier: "Comment je vais m'en sortir?" s'interroge un tailleur

Située dans le quartier de l'Opéra, la boutique a été totalement cassée par des casseurs samedi dernier. Il craint de nouveaux débordements à la veille de l'acte 5 de la mobilisation.
Les commerçants sont inquiets. Samedi, une nouvelle journée de mobilisation des "gilets jaunes" est prévue à Paris et ailleurs en France. Comme les deux derniers week-end certains commerçants vont fermer leur boutique et se protéger des casseurs.
Pourtant, cela ne suffit pas toujours. Ce tailleur, installé dans le quartier de l’Opéra à Paris, a vu sa boutique entièrement ravagée la semaine passée.
"Les vitrines, les portes, tout ça, c’était cassé. J’ai vu des montagnes de costumes par terre. Tout était cassé, les bureaux cassés, de quoi devenir dingue. Aujourd’hui, je suis un peu attaqué parce que je me demande comment je vais m’en sortir", indique-t-il.
"Un million" pour rouvrir son commerce
Il a déjà dû payer 35.000 euros pour faire réparer sa vitre. Mais ce n’est rien par rapport à ce qu’il va devoir avancer pour rouvrir son commerce. "Ca va me coûter au moins un million d’euros entre le personnel, la marchandise… Il y a ceux qui m’ont payé d’avance pour avoir leur costume je vais être obligé de les rembourser", explique-t-il.
À 76 ans, pour la première fois de sa vie, ce tailleur va pour la première fois de sa vie demander de l’aide. "Je pense que les assurances et les banquiers vont me suivre parce que ce n’est pas possible. On ne s’en sortira pas. Je ne peux pas dire à mes employés que je ne peux pas les payer ce mois-ci parce qu’il faut qu’ils mangent avant moi", poursuit le tailleur.
Il redoute la journée de samedi avec le rythme de casse que celui-ci comporte. Un nouveau dispositif de sécurité très important à été mis en place à Paris avec près de 8000 policiers déployés.
Votre opinion