Saint-Etienne verra le Stade de France…
Retour sur Saint-Etienne/Lille, ½ finale de la Coupe de la Ligue…
Sainté au Stade de France. C’était la mission, le rêve. L’objectif affiché de la saison. Et forcément, les Verts voulaient plus aller à Saint-Denis que Lille. Mais à voir la composition d’équipe du LOSC, j’ai pas eu l’impression que le LOSC venait dans le Forez en touriste. Distancés en championnat et face à un avenir incertain, les Lillois ont, eux aussi, l’opportunité de rendre leur saison plus brillante grâce à cette compétition.
L’immense volonté des Verts n’a pas tout de suite claqué au visage des Lillois. La maîtrise initiale est en effet pour le LOSC et le rythme n’est pas aussi soutenu qu’on pouvait l’envisager. Mais même sans dominer, Sainté se crée les plus grosses occasions de la première période. Dans le dernier quart d’heure de cette première mi-temps, Saint-Etienne est clairement au-dessus. Le jeu est plus direct, le rythme enfin plus élevé, les paroles et les actes sont désormais en phase. Le rythme, c’est la base pour Sainté qui évoluant avec trois 6 et deux attaquants rapides à droite et à gauche n’a pas les armes pour construire et jouer en attaques placées. En seconde période, l’emprise stéphanoise est encore plus nette. Lille ne peut, au mieux, que contrer son adversaire. Dans tous les domaines Sainté est supérieur, mais ne marque pas. Les occasions ratées deviennent terribles. Brandao tutoie la nullité de tout près. De tellement près que Galtier le sort. Avec Cohade à la place du Brésilien, le milieu est plus fourni et c’est Aubameyang qui est appelé pour concrétiser la domination. Paradoxalement, la sortie de l’homme qui a tout raté semble handicaper Sainté. Offensivement, il y a moins de solution. Oui je sais, c’est fou… La fin de match bascule côté lillois et l’odeur du hold-up plane sur Geoffroy-Guichard.
J’ai vraiment eu envie de m’emballer pour cette rencontre et notamment pour la volonté nette des Verts d’aller au SDF. Mais au final, en raison souvent d’un déficit technique présent des deux côtés, et bien on s’est tapé rien de plus qu’un bon 0/0 !
La prolongation devient pénible, longue et chiante comme un jour de pluie. Saint-Etienne craignant surement de passer à côté de l’objectif se livre moins. Lille, reste lui, cohérent et stable dans la médiocrité. Sur la fin, Martin est sorti rappelant ainsi qu’il était entré. A une époque, il y a 100 ans au moins, certains l’avaient comparé à Zidane. Il paraît que tout le monde peut avoir une opinion, c’est gratuit… Au bord du terrain, Daniel Lauclair nous livre son récital habituel. Il annonce que ça va se jouer sur un coup de dé… (soupir las)
Sainté va jouer sa sortie au Stade de France aux penos… Quand Mollo tire deux mètres au-dessus, on a presque envie de rire, mais c’est pas très gentil. Balmont manque ensuite la balle de finale. La séance est interminable. On vibre enfin. Finalement Sainté se qualifie et c'est plutôt mérité. A part ça ? Rien…
Votre opinion