Sans honte et presque sans reproche…
Retour sur la défaite de l’équipe de France contre l’Espagne…
Le Stade de France a tout de suite semblé différent. Un frémissement, un début d’ambiance. La sensation qu’enfin les Bleus pouvaient faire face dans un match important. Un vrai. Un match nul, au moins, pour sourire. Le premier vrai sourire des Bleus depuis des années. 2006 ? Oui probablement. Depuis, les sourires avaient toujours été suivis de grosses claques. Là, il y avait matière à le prolonger jusqu’au voyage au Brésil.
La compo des Bleus est bien celle attendue et annoncée. Le 433 est là. La Roja, débute, elle, avec David Villa. On l’aurait presque oublié, mais oui l’Espagne a bien une équipe de fous.
Le match est conforme aux attentes. Un bus face à une équipe qui essaye de jouer. Le bus est compact, les lignes bien serrées. Ça fonctionne. Et les Bleus sont tous bons, concernés. Le choix de jeu peut être critiqué. C’est tellement ennuyeux, mais ce n’est pas le moment. L’Espagne ne trouve aucune solution. Ou très peu. Xavi rate d’entrée une occasion énorme et derrière, rien. La recherche d’un penalty par Pedro non aboutie doit être soulignée. Sans ballon, les Bleus s’accrochent aux miettes. Ribéry manque le jackpot du contre d’un rien en fin de première période. Maigre bilan au terme d’une première période qui tient grâce au suspense, à la tension. Le spectateur neutre est déjà parti.
La seconde période débute sur le même rythme. Mais l’Espagne finit enfin et logiquement par marquer. On attend la réaction française. Del Bosque lance Navas pour encore plus profiter d’un Evra à la rue complet. Menés 1/0, les Bleus se livrent à présent sans retenue. En 4231, la France monte d’un cran et pose bien plus de soucis à son adversaire. L’espoir s’atténue quand Pogba prend le carton rouge. Certes ça peut sembler sévère, oui le jeune joueur n’a pas bien géré son match, mais difficile d’être dur avec lui. Au milieu, il s’est battu, a livré un match plein de courage. A 10 contre 11, la France ne baisse pas la tête, mais l’Espagne est indéniablement au-dessus. L’allure des Bleus sur la fin, au moment du 4231, ne peut-elle pas laisser certains regrets ? Miser uniquement sur l’attente et le contre, la tactique n’est-elle pas punie ? Ribéry, Benzema, Valbuena, que reprocher aux attaquants ? Ne méritaient-ils pas d’être mis dans d’autres dispositions ?
Jouer de cette façon, vous savez ce que j’en pense. Quand ça passe, il paraît qu’il faut se taire. Mais puisque la France a perdu, on peut en parler non ? Perdre contre l’Espagne n’a rien de grave. Terminer deuxième dans ce groupe est logique. C’est le contraire qui l’aurait été. Le barrage sera délicat, mais on a le temps d’y penser. Deschamps a renouvelé les joueurs, il a trouvé un état d’esprit. Les choses positives sont à retenir, certes. Mais n’est-il pas temps de se trouver un style ? D’enfin parler du jeu ?
Votre opinion