Sarkozy : « C’est les Français qui doivent parrainer »

Alors que certains candidats à l’élection présidentielle n’ont pas encore réuni les 500 signatures nécessaires, et notamment Marine Le Pen, Nicolas Sarkozy, invité ce jeudi de Jean-Jacques Bourdin sur RMC et BFMTV, propose « un changement des règles de parrainages ».
DEBATTEZ DE CETTE ACTU SUR RMCTALK.FR EN CLIQUANT ICI
Tandis que le ministre de l’Intérieur, Claude Guéant, estime que le Front National n’est pas un parti républicain, le Chef de l’Etat explique : « En tous cas c’est un parti qui est autorisé par la république à se présenter. Donc il peut s’exprimer dans le cadre de la république. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle j’ai reçu à plusieurs reprises Jean-Marie Le Pen, qui est élu député européen. On m’en a fait toute une histoire ; je ne vois pas au nom de quoi je ne dois pas recevoir quelqu’un qui est élu dans un cadre républicain.
Deuxièmement, je regretterais que des courants qui représentent des millions de gens en France, ne puissent pas s’exprimer. Je pense que la république se grandit toujours en laissant les gens s’exprimer.
Troisièmement, j’ai proposé un changement des règles de parrainages : je pense que c’est les Français qui doivent parrainer. Moi je veux parler au peuple de France, après tout ; ça ne doit pas être simplement les maires. Et je propose que désormais on puisse voir parrainer sa candidature à l’élection présidentielle, par 2 à 3% des électeurs français ; ce qui résoudrait absolument le problème.
Pour le reste, je vois bien qu’on me demande de m’occuper de Marine Le Pen, qui me critique matin, midi et soir ; mais je ne suis pas en charge de sa candidature ».
Votre opinion