× RMC
Découvrez l'application
RMC
INSTALLER
Mis à jour le
Face aux mauvais sondages, Nicolas Sarkozy garde-t-il ses chances pour la présidentielle de 2012 ?
 

Selon un sondage exclusif CSA «La course 2012» pour RMC/BFMTV/20 minutes, Nicolas Sarkozy ne battrait aucun ténor socialiste au second tour de la prochaine présidentielle. Peut-il encore gagner en 2012 ? RMC ouvre le débat.

Votre opinion

Postez un commentaire

163 opinions
  • nostro
    nostro     

    Le FN n'a pas été capable de gérer les villes de Vitrolles et d'Orange... Vous vous faites des illusions pour voir le FN gérer le pays... Quel est son programme ?.. rien hormis un retour en arrière et une paralysie totale... nous serons en l'an 1900 dans les années 2000. Le FN quoiqu'il en soit ne passera jamais et si il passe vous le regretterez. Je respecte vos opinions mais je me devais d'y répondre.

  • stef84
    stef84     

    Tout est dit, j'aurais oas fait mieux ! Mes félicitations !!!!

  • Prosperyouplaboum
    Prosperyouplaboum     

    Pourquoi toujours gauche ou droite 50 ANS que ça dure ; la gauche pioche le trou et la droite tient la pelle...pour moi, ça sera le FN de toute façon sa peu pas être pire.
    Marine a mis ses troupes en ordre de bataille. Elle gagnera à coup sûr.
    Marine a toutes ses chances car enfin, pourquoi nous ne lui ferions pas confiance alors qu’élus de droite et de gauche nous trompent depuis des années. La diabolisation de la droite patriotique ne donne plus ses résultats sur lesquels l'escroquerie intellectuelle des bien-pensants parisiens (tous médias compris) se repose.
    Vous me faites tous marrer avec vos prédictions, lui ou un autre on sera dans la merde de toute façon avec la dette qu'il va laisser pensez donc 2000 milliards, 30 milles euros par habitant, on n'a finit d'en chier surtout nous les classes moyennes. Lui il s'en tape, battu il ira se dorer la pilule avec sa Carlita et il se foutra bien de notre gueule et de notre avenir, seul le sien compte.
    Sarko gagner en 2012 ? Il a menti aux français à d'innombrables reprises, il n'a tenu AUCUNE de ses promesses électorales, son bilan est catastrophique à tous les niveaux, sa République exemplaire nous a gratifié d'une affaire Woerth, d'une affaire Karachi, d'une affaire Blanc, d'une affaire Joyandet... Sans oublier Monsieur Hortefeux, condamné à deux reprises et toujours au gouvernement... Non, vraiment, je vois mal comment cet homme qui fait honte à la droite et à la France pourrait être réélu, quels que soient ses adversaires.
    Une structure de "gagneuse" à la France c'est quoi la France ? On s'en fou de la France se qui est important c'est les français et sarko il ne pense qu'a lui
    Ce président est une catastrophe pour la France !!!! Il ne doit pas se représenter !!!!
    Il a commencé ses voyages de campagne électorale au frais des contribuables bien sur......
    A propos de "se serrer la ceinture" les traiteurs, grossistes qui fournissent les ministères en bonne bouffe on fait un excellent chiffre. Merci pour eux.
    Bien sur que oui, il vas bien trouver quelque chose pour se faire aimé Un petit malaise ou un truc du genre pour nous attendrir.
    Dominique Strauss-Kahn devient directeur général du Fonds monétaire international (FMI) le 1er novembre 2007. DSK serait fou de perdre une belle place pour prendre celle si peu volorisée de Président. Ca fait quatre ans qu’il est à la tête du FMI, qu’il y reste, je ne le vois président de la république. Qu’est-ce qu’il aurait de plus que les autres candidats qui risquent de se présenter. Rein, c’est seulement mon avis tout à fait personnel !

  • dindondelafarce
    dindondelafarce     

    Quoiqu'il arrive, Mr Sarkozy sera réélu hélas, même si les gens sont ont font du gouffre, on a l'impression que ça fait + de 5 ans qu'il est au pouvoir. Les gens crèvent toujours de faim en France, des gens sont toujours SDF en France, Oui, en France, il y a des gens qui couchent dehors c'est honteux !
    Ils suppriment depuis son élection des emplois dans la fonction public (combien de personne ont perdu leur emploi depuis cette réforme (Entre 2011 et 2013, "100 000 emplois ne seront pas remplacés), combien de gens ne reçoivent pas d’allocation chômage, Ca m'écoeure quand dans notre pays la France, les gens n'ont pas de quoi se nourrir, se vêtir, se loger, pas de boulot, puisque les entreprises ferment les unes après les autres. Il nous dit qu’il faut travailler, mais où, puisque les entreprises ferment les unes après les autres. Le dossier des retraites qu’il a passé en force, c’est écoeurant, les gens ont manifestés,. Je crois que c’est François Fillon qui nous a dit, on vous a vu, on vous a écouté, mais nous resterons sur nos positions. Du côté des pharmacies, les médicaments qu’ont nous obligent à prendre des génériques, sinon, tu payes la facture, ils y a beaucoup de gens quand ils sont à la pharmacie, qu’ils viennent avec leur ordonnance pour un problème médical à la base, et quand la personne de la pharmacie dit, il y a tant à régler, mais avant c’était pris en charge soit par le Sécurité Sociale soit par la mutuelle des gens, désoler Monsieur ou Madame, mais ce n’est plus le cas, certaines personnes ne peuvent pas payer cette somme, donc laisse les produits qu’ils devaient prendre pour se soigner, et repartent abasourdit par cette décision. Comment vont-ils se soigner ? La maladie va s’aggraver puisque ils n’auront pas pris les médicaments que leur médecin leur a prescrits. Les gens sont écoeurés par tout ce qui se passe depuis que Mr Sarkozy, et quand on écoute tous ces ministres parlés, ils sont taillés dans le même moule, ils sont bien appris leur leçon.

    Quoi qu’il arrive, il mène sa barque comme il veut, et nous nous ramons, pendant que Monsieur vit dans un luxueux endroit l’Elysée avec tous ses avantages, les voyages à l’étranger payer par les contribuables, le dernier avion que Mr Sarkozy, magnifique pour qui, pour lui bien sur, Le nouvel A330-200 entièrement réaménagé mis à la disposition du gouvernement, surnommé "Air Sarko One". Détail sur cet investissement :

    * Un espace privé du président avec une chambre (composée entre autres d'un lit double et d'un dressing) et d'une salle de bain (un cabinet de toilette et une douche)
    * Un bureau et salon présidentiel , composé d'un grand bureau et d'une table basse entourée de fauteuils ;
    * Un espace secrétariat ;
    * Une cuisine ;
    * Une salle de réunion , insonorisée, comprenant une table de conférence pouvant accueillir 12 personnes ;
    * Une salle de communication , où s'effectue la transmission de messages cryptés, permettant ainsi au président de continuer à diriger le pays ;
    * Un centre-médical , qualifiée de « mini salle d'opération », pouvant effectuer des interventions chirurgicales, en cas d'extrême urgence (l'avion servant aussi à rapatrier des blessés, lors de libération d'otage par exemple) ;
    * Une cabine accompagnateur, pouvant accueillir 60 personnes dont les ministres, les principaux collaborateurs, des grands patrons d'entreprise ou des journalistes.
    * Un carré économique, pouvant accueillir 12 personnes dont des collaborateurs plus éloignés, dont les gardes du corps et les membres de l'équipage.

    A combien revient cet avion ? Et qui payent la facture, et bien tous les contribuables, encore et toujours !

    On peut se prélassé dans un avion présidentiel ou à l'Elysée, tout ce système me donne envie de gerber.

    Je vais terminer, que malgré tout ce que je viens de d’écrire, vous verrez que les gens qui iront aux urnes pour la présidentielle, voterons encore pour lui, ils sont pas encore compris, qu’il aime le pouvoir, les voyages grâce à sa position présidentielle, il aime aussi quand les journalistes l’interview pour tel ou tel sujet, l’argent, surtout pour son intérêt, les autres sont pas grand-chose à côté de ce personnage.

  • Kikojiro
    Kikojiro     

    On dit, DSK, Aubry et Hollande vainceurs en 2012 face à Sarkozy. Moi j'en doute. Aucun cendidat donné vainceur plus d'un an à l'avance n'a conquis l'Elysée!

    En 1980, Giscard était donné vainceur face à Mitterrand, à 61%, pour sa réélection et en 1981 Mitterrand à été élu. En 1987, Mitterrand est donné perdent mais il est réélu en 1988! 1995, Delores et Balladur sont au sommet des sondages, les deux sont laminés, d'abord par Jospin, puis par Chirac, et son modeste 12% de départ, en 2002 Jospin est donné vainceur contre Chirac, il n'est même pas au second tour, en 2007 Royal est donnée gagnante, Sarkozy est élu. Donc pour moi, 2011 DSK, Aubry, Hollande donnés vainceurs veut dire Sarkozy réélu en 2012!

  • Lirrévérencieuxduconfluent
    Lirrévérencieuxduconfluent     

    La constitution ne limite pas à 2 mandats?

  • ClotaireII
    ClotaireII     

    Le pays où l'on aime les loosers qui remontent la pente envers et contre tout. D'ici 2012, Sarko peut encore dire et faire tellement de bourdes, qu'il a encore de grandes chances, paradoxalement, de se rendre sympathique au final. Par ailleurs, rappelez-vous que les chiffres annoncés plus d'un an avant une élection correspondent systématiquement à l'inverse du verdict donné le jour J. On est presque plus ici dans un exercice de divination que dans le quasi-déterminisme d'une analyse politique parfaitement argumentée. A titre indicatif, histoire de prendre la mesure de ses adversaires les plus "consistants" (et c'est bien relatif), écoutez le débat entre Marine Le Pen et Mélenchon le 14 février. Quelque chose me dit que ce jour de Saint-Valentin "sanglante", le président reprendra quelques voix ...

  • Vive la France
    Vive la France     

    La question n'est plus de savoir qui va gagner en 2012 (c'est lui), mais en 2017. Il n'a pas dit qu'il ne briguerait pas de 3e mandat par hasard. Il est maladroit, mais encore un peu lucide ... Comment voulez-vous qu'un candidat puisse le battre en étant plus fédérateur que lui ? Bien sûr que Marine a une blondeur et un discours souvent vrai qui rassurent. Bien sûr que Mélenchon fait plaisir à certains ouvriers. Bien sûr que la gauche pourrait avoir une chance, si elle acceptait enfin d'oser avancer un candidat unique et rassembleur. Bien sûr que le centre pourrait faire mieux qu'arbitrer les débats s'il avait un chef qui sache mettre de l'ordre dans les multiples résurrections de la "créature centre". Mais on sait bien que Bayrou ne convaincra jamais. C'est autant un problème d'organisation que de positionnement. On ne sait pas qui il est politiquement et comment il se place par rapport aux autres. C'est aussi, hélas pour lui, un problème d'image. En plus d'être flou dans son discours, il est mou, lent, presque pénible à suivre. Le fait qu'Aubry et Strauss-Kahn soient les deux leaders potentiels de la gauche socialiste, apparaît tellement comme une antinomie que cette contradiction discrédite d'emblée leur candidature comme présidentiable. Leur seul point commun est cruel : le poids. Quels symboles d'énergies ... Non, le physique ne fait pas tout, mais c'est un paramètre bien plus important pour une élection présidentielle que pour l'élection d'un maire. Et là, avec eux deux on n'est pas gâtés. Aubry ... comment voter pour la mère des 35H en France ? Comment voter pour cette personne qui s'est ridiculisée l'an dernier durant le débat sur les retraites, s'embrouillant dans sa propre ligne politique, ne sachant plus si elle voulait laisser l'âge, ne pas le laisser, le laisser oui et non ... Comment voter pour une élue de longue date de Lille, lorsqu'on connaît la situation de l'emploi dans cette ville et dans la région Nord-Pas-de-Calais plus généralement ?! Comment pourrait-on voter pour Strauss-Kahn tout en se prétendant encore socialiste (à moins de débarquer de Mars, et encore) ? Comment pourrait-on faire confiance à Mélenchon lorsqu'il prétend respecter tous les travailleurs, alors que ce mauvais imitateur de Georges Marchais (lui au moins était drôle) bat tous les records d'injure et de condescendance envers des journalistes qui ne font que leur métier ? Comment pourrait-on faire confiance à Marine Le Pen qui dès son discours d'intronisation a fixé son cap "je ratisse de tous les côtés" et bradé le nationalisme et l'extrême-droite de son père pour une bouillie idéologique que même le plus influençable et fragile français n'avalerait pas "nation-travail-patrie- moins d'immigrés - moins d'impôts mais plus de services publics - davantage de policiers et de prisons - sortie de l'euro mais qd même plus de croissance et pas d'inflation etc etc" ? ...... Devant tout cela, comment voulez-vous que Sarkozy soit inquiété en 2012 ? ...... Donc oui, Sarkozy sera réélu en 2012. En revanche, le suspens reste entier pour 2017 ...

  • pas d'accord
    pas d'accord     

    il ne passera même pas le premier tour. Toute cette agitation pour assurer 5 % très espéré

  • farias666
    farias666     

    a lire les reactions ici on se demande si on est pas sur la rubrique politique de ok podium..., bref, sarko a fortement decu meme parmi son electorat et sa chute ne sera egale qu'a la deception. Je ne souhaite pas plus la gauche au pouvoir. de toute facon d'ici 2012 dites vous bien que nombre d'economistes prevoit une nouvelle crise et la fin de l'euro..

Lire la suite des opinions (163)

Votre réponse
Postez un commentaire