Sébastien Cauet sur l'évolution de l'humour: "Avant, on faisait la différence entre humour et provocation"
Sébastien Cauet, animateur de radio et de télévision depuis les années 90, explique ce lundi dans Les Grandes Gueules pourquoi il fait bien plus attention à ce qu'il dit et fait à l'antenne de nos jours.
Il a fait rire plusieurs générations et après investi les ondes, les écrans de télévision, l'animateur Sébastien Cauet a écrit un livre pour raconter son parcours dans les médias. Passionné de radio depuis son enfance, il officie toujours sur NRJ aujourd'hui et témoigne du changement d'attitude des animateurs dans les médias de nos jours.
Il constate lui aussi que les réseaux sociaux ont aseptisé en quelque sorte la paysage audiovisuel français. Il ne pourrait ainsi plus se permettre de réaliser certaines blagues et gags qu'il faisait auparavant à la télévision et à la radio.
"Dans les réseaux sociaux on retrouve du positif et du négatif. Je pense qu'il y a des époques quand vous faites de l'humour. Il y a des époques où des gens acceptent des choses et d'autres non", lance-t-il rappelant qu'il y a trente ans il y avait une "playmate" juste avant le journal télévisé de TF1.
"On peut encore rire de beaucoup de choses avec bienveillance"
L'animateur estime ainsi qu'il faut faire attention et que le "nouvel" humour doit être tourné vers la bienveillance.
"Tout ça ne choquait personne car les gens faisaient la différence entre ce qui était humour et provocation. Avec le temps quand on fait des émission, il faut être beaucoup plus touchy, prudent avec les propos que l'on tient. On peut encore rire de beaucoup de choses avec bienveillance. La bienveillance, c'est important. Mais il faut y aller intelligemment."
Votre opinion