Sébastien Thoen évincé, Stéphane Guy mis à pied: les coulisses de l'affaire expliquées par Nicolas Poincaré

Le commentateur phare du football sur Canal+ a été mis à pied jusqu'au 18 décembre a annoncé la chaîne jeudi.
Il est très connu de tous les amateurs de foot, adoré ou détesté, en tout cas pas comme les autres. Stéphane Guy a longtemps présenté J+1, le lundi soir, puis commenté tous les grands matchs du championnat de France de football et de la Ligue des Champions. Il a un ton décalé. Sur la chaîne du foot, il est assez critique sur le foot business, sur l’argent qui déborde, le montant des transferts, ce qu’il appelle le “football Circus”. Il a un ton particulier. Il appelle toujours Kylian Mbappé, le génie français sans que l'on sache si c'est du premier ou du deuxième degré.
Il a 50 ans, dont 24 sur Canal +, il est normand d’Alançon, il a fait des études de sciences politiques. Il admire le Général de Gaulle et il a le sang chaud. Il y a quelques années lors d’une réunion à canal, quelqu’un l'avait traité de raciste, il lui avait mis deux coups-de-poing dans la figure.
Et voilà donc que l’on apprend que cette star de canal plus vient d'être mise à pied pour huit jours. Pourquoi ? Parce qu'à l'antenne, pendant un match, il a dit quelques mots de soutien à un humoriste de la chaîne Sébastien Thoen qui venait d'être viré.
Ce dernier a été remercié, parce qu’il avait participé à un sketch qui parodiait une autre star du groupe: Pascal Praud qui officie sur CNews.
Pascal Praud, pas à l'origine des sanctions
En résumé, un humoriste, présentateur par ailleurs du “Journal du Hard”, est viré sans préavis après 17 ans de service pour avoir participé à une caricature, et celui qui le soutient à l'antenne est mis à pied.
Renseignement pris, il apparaît que Pascal Praud, le présentateur parodié n’est pas à l'origine de ces sanctions. Il avait au contraire appelé les humoristes pour leur dire qu’il les avait trouvés très drôles. La décision vient directement du grand patron, l'actionnaire principal, Vincent Bolloré, celui qui avait supprimé les Guignols dès sa prise de contrôle du groupe et qui n’aime pas que l’on crache dans la soupe. C’est ce que m’ont expliqué les mieux informés sur cette affaire à condition que je ne les cite pas.
Quant à Pascal Praud, il a affirmé que jamais il ne pourrait demander la tête d’un humoriste. C’est pourtant ce qu’il a fait la semaine dernière en demandant publiquement à l’antenne des sanctions contre un humoriste de France Inter qui avait critiqué la police. On ne rigole pas avec la rigolade dans le groupe Canal, l’ancienne chaîne de Coluche.
Votre opinion