Les secrets d'alcôve sur Coco Chanel
Gabrielle Chanel dite « Coco Chanel » née le 19 août 1883 à Saumur et morte le 10 janvier 1971, à Paris, est une créatrice, modiste et styliste française célèbre pour ses créations de haute couture et de parfum. Elle est à l'origine de la Maison Chanel, « symbole de l'élégance française »1.
Coco Chanel et Igor Stravinsky
Dans les années vingt, Coco Chanel et Igor Stravinsky ont formé un couple improbable et éphémère. Cette liaison intense entre Coco Chanel et Igor Stravinsky fut une source riche de création pour les deux amants. La rencontre entre Coco Chanel et Igor Stravinsky
Mai 1913. Théâtre des Champs-Élysées. Coco Chanel, jeune créatrice de mode, assiste au Sacre du printemps, un ballet composé par le russe Igor Stravinski. Le spectacle avant-gardiste chorégraphié par Nijinsky, l'un des maîtres de danse de la Compagnie fondée par Diaghilev, et orchestré par Pierre Monteux, provoque un scandale. L’oeuvre d’Igor Stravinsky est incomprise d’un public conservateur et traditionaliste. Mais Coco Chanel reconnaît le modernisme de ce ballet visionnaire. Coco Chanel est totalement subjuguée par la musique d’Igor Stravinsky, qui laisse de marbre son compagnon et grand amour de l’époque, Boy Capel.
Une liaison créatrice Il faudra attendre sept ans pour que les routes de Coco Chanel et d’Igor Stravinsky se croisent de nouveau. L’illustre couturière se remet à peine du décès de Boy Capel quand elle décide d’accueillir Igor Stravinsky, exilé à Paris, et sa famille dans sa résidence Bel Respiro à Garches. Débute alors une liaison courte, mais intense entre Coco Chanel et Igor Stravinsky. Cono Chanel finance la reprise du Sacre du Printemps dont elle possède la partition. L’oeuvre d’Igor Stravinsky est alors interprétée par les Ballets russes. Elle est aujourd’hui considérée comme le manifeste de la musique moderne qui annonce la violence des guerres à venir. Pendant leur liaison, Coco Chanel et Igor Stravinsky s’affirment chacun dans leurs domaines de création. C’est lorsqu’elle accueille Igor Stravinsky que Coco Chanel imagine la recette de son célèbre parfum, Chanel N°5. De son côté, Igor Stravinsky est enfin reconnu par la critique et connaît le succès. L’histoire de Coco Chanel et d’Igor Stravinsky a été récemment adaptée au cinéma. Coco Chanel y est interprétée par la troublante Anna Mouglalis tandis que Mads Mikkelsen tient le rôle d’Igor Stravinsky.
- Retrouvez cet article sur le site de VOGUE
D'autres articles interessants sur la vie intime de Coco Chanel sur:
Pour en parler avec nous aujourd'hui HENRY GIDEL
Henry Gidel a publié de nombreuses biographies chez Flammarion, dont quelques unes consacrées à des femmes de caractère comme Coco Chanel ou Sarah Bernhardt.
Présentation de l'éditeur
Elle a tout inventé : les tailleurs gansés, les accessoires qui deviennent bijoux, les tenues liberté pour des femmes irrévérencieuses, des parfums très parisiens qui ont conquis le monde, et surtout une mode, un style : le sien. Mais, un soir de 1971, l'une des indomptables du siècle tire sa révérence. Coco Chanel s'éteint seule dans sa chambre du Ritz. Ce monstre sacré, tellement inscrit dans son époque qu'on a parlé des " années Chanel ", a connu une existence tourmentée. Issue d'une famille de forains sans le sou, orpheline à douze ans, élevée sévèrement par des religieuses dans un couvent de Corrèze, rien ne prédisposait la jeune Gabrielle Chanel à devenir l'égérie des " années folles ". Rien n'annonçait que la couturière aux doigts d'or allait enflammer Deauville, Biarritz et Paris, révolutionner la silhouette des femmes, séduire l'intelligentsia de son temps, envoûter Cocteau, Colette, Picasso, Diaghilev, Stravinsky, ni même vivre des passions tumultueuses avec un cousin du Roi d'Angleterre, un neveu du tsar ou un poète surréaliste. Royale et généreuse, impétueuse et colérique, la petite auvergnate devenue étoile de la mode, ne manqua pas non plus d'accrocs dans la trame de sa vie : des drames sentimentaux à répétition, la surprenante fermeture de sa maison de couture à l'aube de la guerre puis son tout aussi inattendu retour à la mode à l'âge de soixante et onze ans, un caractère que ses admirateurs disaient " affirmé " mais les mauvaises langues " infernal "... c'est tout cela Coco Chanel. Un personnage hors du commun dont les revers passionnent autant que les succès, dont le nom est devenu tout un symbole. Riche de la consultation de sources inédites et d'entretiens avec d'importants témoins ayant connu Coco Chanel, Henry Gidel écrit, dans cette Grande Biographie, le roman vrai d'une femme qui a parcouru avec éclat les trois quarts du XXe siècle.
Quatrième de couverture « J'ai rendu au corps des femmes sa liberté, dira Gabrielle. Ce corps suait dans des habits de parade, sous les dentelles, les corsets, les dessous, le rembourrage. » Ainsi, lorsque Chanel détruit une mode et crée une silhouette toute neuve, on entre dans un autre siècle, celui de la Belle Époque. Il y a une certaine confusion des sexes dans la forme d'élégance qu'elle préconise, mais la coupe à la garçonne, les robes tubulaires, le N°5, c'est son style à elle, inimitable. Une quête incessante de la rigueur, du raffinement et du dépouillement. Janséniste de la couture, elle n'en est pas moins l'égérie des années folles et séduit l'intelligentsia de son temps, de Diaghilev à Cocteau, lequel ne tarit pas d'éloges sur ses lubies, ses colères, ses outrances et sa générosité. « Coco est un personnage unique, attachant attirant repoussant excessif... humain enfin. »
Votre opinion