Les secrets d'alcôve sur Dalida
Dalida, de son vrai nom italien Iolanda Cristina Gigliotti, postérieurement francisé en « Yolanda », née le 17 janvier 1933 au Caire et morte le 3 mai 1987 à Paris, est une chanteuse et actrice. Issue d'une famille d'origine italienne, elle a surtout chanté et joué en français mais aussi en italien, en arabe égyptien, en anglais, en espagnol et en allemand.
UNE VIE SENTIMENTALE MAUDITE
1er mariage En 1957, Dalida entame une idylle avec Lucien Morisse, directeur artistique d’Europe1. Ils se marient en 1961 à Paris, mais Dalida se fatigue vite de cette relation, car Lucien ne la laisse pas respirer. Entre 1961 et 1963, elle entame alors une liaison avec l'acteur et peintre Jean Sobieski.
1ère relation tragiqueAprès leur rupture, Dalida rencontre en 1967 Luigi Tenco, un compositeur italien, et tombe follement amoureuse. Au festival de San Remo où ils se rendent pour présenter une chanson ensemble qui finalement ne sera pas retenue, Luigi, drogué et fou de rage, se suicide en se tirant une balle dans la tempe.
C’est Dalida qui retrouve le corps dans la chambre d’hôtel. Anéantie, elle tente de mettre fin à ses jours un mois plus tard, mais sera retrouvée à temps.
2ème drame Le 11 septembre 1970, un autre drame vient frapper la chanteuse : son ex mari Lucien Morisse se suicide dans leur ancien appartement. Dalida, qui entretenait toujours de bons rapports avec lui, est bouleversée.
Encore des suicides dans son entourage Entre 1969 et 1971, Dalida vit une liaison avec le philosophe Arnaud Desjardins. Mais celui-ci étant marié, la relation tourne court.
En 1975, son ami, le chanteur Israélien Mike Brant se suicide à son tour. Et en 1983, c'est Richard Chanfray, son compagnon de 1972 à 1981 qui se donne la mort. Cette année-là, à tout juste 50 ans, Dalida frise la folie, persuadée de jeter une malédiction sur les hommes.
Une vie qu'elle ne supporte plus Dans la nuit du 2 au 3 mai 1987, elle met fin à ses jours dans sa maison de Montmartre, en avalant des barbituriques. Elle laisse une note et deux lettres, une pour son frère Orlando, l’autre pour son compagnon de l’époque, François Naudy. Elle est inhumée le 7 mai au cimetière de Montmartre.
Un symboleMilitante et engagée, Dalida supportait de nombreuses causes, des radios libres (elle était la marraine de NRJ à ses débuts) à la lutte contre le SIDA, sans oublier les droits des homosexuels.
- Retrouvez cet article sur le site d'AU FEMININ
Avec nous pour en parler aujourd'hui: FABIEN LECOEUVRE
Fabien Lecœuvre est un attaché de presse, chroniqueur télé et radio et auteur d'ouvrages sur la chanson française. Il est notamment aux côtés de Patrick Sébastien dans l’émission Les années bonheur sur France 2. Depuis 4 ans Il participe également tous les samedis et dimanches sur France Bleu à une émission consacrée à la musique. Il a été nommé chevalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres le 14 juillet 2010. Il a une relation avec Anne Richard,actrice et une scénariste.
Le répertoire de Claude François est un peu la bande originale du film de la vie de chacun d’entre nous. Au-delà des époques, au-delà des générations, ses chansons sont toujours ancrées dans l’inconscient collectif. Hymnes à la fête et au bonheur pour certains, ces chansons les entraînent sur les pistes de danse au son d’« Alexandrie Alexandra » ou « Magnolias for Ever ». Les plus jeunes n’ont jamais connu leur interprète, pourtant ces titres sont tellement pleins de vie et d’entrain que Claude François est toujours très présent. À l’instar des DJ actuels, Cloclo est un faiseur de fête et un semeur de bonheur. Pour les autres, chaque refrain de Cloclo évoque un événement, une période de leur vie, un souvenir forcément heureux puisque rendu intouchable par la force du temps qui passe. À travers ce livre (illustré d’une centaine de photos et de dix posters), je vous propose de partir à la découverte de trente-cinq des plus grands succès de Claude François pour connaître leur genèse, leurs secrets de fabrication et aussi parfois les raisons de leur longévité. Des tubes qui vous feront revivre des moments forts et intenses et vous plongeront dans la douceur d’un passé qui reste éternellement présent, le temps d’une chanson.
Présentation de l'éditeur
Les chansons sont les repères de nos vies, le tempo de notre existence, elles balisent les routes de chacun. Elles ont aussi leurs propres histoires liées à leurs auteurs, à leurs compositeurs ou à leurs interprètes. Derrière chaque hit se cachent des hasards inimaginables, des rencontres improbables et des circonstances fabuleuses. De L'Hymne ô l'amour d'Edith Piaf à Savoir aimer de Florent Pagny en passant par Le Téléphone pleure de Claude François ou L'Amour existe encore de Céline Dion, retrouvez toute la magie des tubes d'hier et d'aujourd'hui explorés à travers des anecdotes incroyables et jamais révélées à ce jour.
Votre opinion