Les secrets d'alcove d'Edith Piaf
Édith Piaf, de son vrai nom Édith Giovanna Gassion, née le 19 décembre 1915 à Paris, et morte le 10 octobre 1963 à Grasse, était une chanteuse française de music-hall et de variétés. Considérée comme l'archétype de la chanteuse française, elle reste près de cinquante ans après sa mort la plus célèbre interprète francophone, tant en France qu'à l'étranger.
L'amant caché d'Edith Piaf JEAN-MARC PARISIS
Entre novembre 1951 et septembre 1952, Edith Piaf écrira beaucoup au champion cycliste Louis Gérardin pour qui elle voue un amour immodéré.
Autant que Marcel Cerdan, cet homme-là lui fit tourner la tête: pendant un an, dans le plus grand secret, la Môme se consuma pour le champion cycliste Louis Gérardin. En témoigne une explicite correspondance amoureuse récemment mise au jour.
- Retrouvez la suite de l'article sur le site du FIGARO
Extraits inédits Des lettres d'amour d’Edith Piaf
Voici les lettres inédites qu’Edith Piaf adressa, après la mort de Marcel Cerdan, à Louis Gérardin, son «amour bleu», un champion cycliste qu’elle aima à la folie. En vain, une fois de plus…
Edith Piaf, née Gassion, est née le 19 décembre 1915. Parmi ses plus grands succès, on compte «la Vie en rose», «Non, je ne regrette rien», «Hymne à l’amour» et «Milord». Elle est morte à Grasse le 11 octobre 1963, le même jour que son ami Jean Cocteau.
De leur correspondance, on ne lira que les lettres qu’elle envoya à celui qu’elle appelait son «amour bleu», «plus bleu que le bleu de tes yeux», Louis Gérardin pour l’état civil. Cycliste renommé, il fut notamment, et à treize reprises, champion de France de vitesse. C’était un athlète, comme Marcel Cerdan, le grand amour de la Môme, disparu le 27 octobre 1949 dans l’avion qui le ramenait vers son amante impatiente. C’est en souvenir de lui qu’Edith Piaf chantait l’«Hymne à l’amour» car elle pensait ne jamais se remettre de cette mort tragique. Elle s’est finalement relevée, s’appuyant tour à tour sur Tony Franck, Eddie Constantine et André Pousse.
Puis Louis Gérardin entre dans sa vie. Edith Piaf est folle de lui, littéralement sous l’emprise de cet homme marié, qu’elle supplie de divorcer. Elle veut lui bâtir une maison, lui faire un enfant, lui offrir sa fortune, monter une affaire. Elle lui confie les clés de son existence au point de promettre de ne plus toucher une goutte d’alcool et d’apprendre à mettre de l’ordre dans une maison (!). Mais les semaines passent et Gérardin ne se rend toujours pas libre, il semble même qu’au contraire les suppliques de la femme en noir le fassent fuir. Edith Piaf rampe plusieurs mois aux pieds de cet homme, jusqu’au coup de théâtre du 29 juillet 1952… La chanteuse épouse Jacques Pills. Qui venait ainsi de doubler Gérardin…
- Retrouvez la suite de l'article sur le site du NOUVEL OBSERVATEUR
Avec nous pour en parler aujoud'hui: FABIEN LECOEUVRE
Fabien Lecœuvre est un attaché de presse, chroniqueur télé et radio et auteur d'ouvrages sur la chanson française. Il est notamment aux côtés de Patrick Sébastien dans l’émission Les années bonheur sur France 2. Depuis 4 ans Il participe également tous les samedis et dimanches sur France Bleu à une émission consacrée à la musique. Il a été nommé chevalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres le 14 juillet 2010. Il a une relation avec Anne Richard,actrice et une scénariste.
Présentation de l'éditeur
Les chansons sont les repères de nos vies, le tempo de notre existence, elles balisent les routes de chacun. Elles ont aussi leurs propres histoires liées à leurs auteurs, à leurs compositeurs ou à leurs interprètes. Derrière chaque hit se cachent des hasards inimaginables, des rencontres improbables et des circonstances fabuleuses. De L'Hymne ô l'amour d'Edith Piaf à Savoir aimer de Florent Pagny en passant par Le Téléphone pleure de Claude François ou L'Amour existe encore de Céline Dion, retrouvez toute la magie des tubes d'hier et d'aujourd'hui explorés à travers des anecdotes incroyables et jamais révélées à ce jour.
Votre opinion