Les secrets d'alcove de Jeanne d'Arc
L'enjeu de sa virginité
Si « pucelle » signifiait à l'époque simplement « fille » et pas particulièrement « vierge36 », Jeanne mettait aussi en avant sa virginité pour prouver, selon les mœurs de son temps, qu'elle était envoyée de Dieu et non une sorcière et affirmer clairement sa pureté, aussi bien physiquement que dans ses intentions religieuses et politiques. Dès lors vérifier sa virginité devient un enjeu important, étant donné l'importance politique des projets de Jeanne : restaurer la légitimité de Charles, et l'amener au sacre. Par deux fois, la virginité de Jeanne fut constatée par des matrones, à Poitiers en mars 1429, mais aussi à Rouen, le 13 janvier 1431. Pierre Cauchon (celui-là même qui la fit brûler) avait ordonné ce deuxième examen pour trouver un chef d'accusation contre elle, en vain. Il est en revanche difficile de savoir ce qui s'est passé entre le jugement et le constat de « relapse », période où Jeanne a été durement maltraitée, défigurée, par ses geôliers. Selon Martin Ladvenu, un lord anglais aurait essayé de la forcer dans sa prison, en vain.
Jeanne d'Arc était elle vraiment une femme ?
La polémique autour de l'identité de cette figure emblématique de l'histoire de France ne s'arrête pas là. Des voix s'élèvent pour défendre une information de taille : la fameuse Jeanne d'Arc pourrait en fait être... un homme. Le producteur François Ruggieri développe cette idée dans "Jeanne d'Arc, le stratagème" et il n'est pas le seul à promouvoir cette thèse. L'auteur de "L'affaire Jeanne d'Arc", Marcel Gay, explique également que l'enfant de Louis d'Orléans et de la reine Isabeau de Bavière, déclaré mort en 1407, et qui pourrait être Jeanne d'arc, était, selon les versions, un garçon. "L'histoire de France écrite par Villaret nous dit que cet enfant s'appelait Philippe, puis, dans les autres éditions, l'enfant s'appelle... Jeanne. J'ai fait faire des filigranes de ces documents : ils attestent qu'une main anonyme a voulu brouiller les pistes." Mais des documents historiques décrivent Jeanne d'Arc comme une femme avec tous ses attributs. Le mystère demeure...
Jeanne d'Arc était-elle "pucelle" ou mariée ?
Autre cause de doutes dans l'histoire de Jeanne d'Arc : celle-ci a été surnommé la "pucelle". A juste titre ? Sa condition de jeune femme vierge aurait été vérifiée à plusieurs reprises à l'époque. D'abord en mars 1429 par Yolande d'Anjou à Poitiers, puis en 1430 à Rouen par Anne de Belfort. Ce qui a contribué (avec "les voix") à en faire une "sainte" aux yeux de l'église qui l'a cononisée en 1920... Instrumentalisation d'une icône religieuse ? Jeanne d'Arc ne serait peut-être pas restée pucelle tout au long de sa vie : selon certaines thèses, celle-ci se serait mariée après sa "fausse crémation" sur le bûcher. Son époux présumé : le chevalier Robert des Armoises. Mais Jeanne d'Arc n'aurait en revanche, selon ces théories, pas eu d'enfant. L'héroïne a donc emporté le secret de sa prétendue virginité avec elle dans sa tombe.
- Retrouvez cet article sur le site de L INTERNAUTE
Pour en parler avec nous nous aujorud'hui: HORTENSE DUFOUR
Hortense Dufour est un écrivain français née en 1946 à Marennes en Charente-Maritime. Hortense Dufour est fille d’un magistrat français et d’une musicienne italienne. Elle séjourne pendant trois ans à Madagascar et aux Comores. À Paris, elle suit des études en lettres modernes. Elle a participé au Comité de lecture des Éditions Robert Laffont et collaboré au groupe Bayard Presse et à d'autres magazines sous forme d'articles. Elle est mère de trois enfants. On lui doit de nombreux romans et plusieurs biographies consacrées à la Comtesse de Ségur, Cléopâtre, Marie-Antoinette, Néron, Colette, George Sand et Marie Stuart. Grand Prix des lectrices de Elle en 1978 pour son roman La Marie-Marraine, traduit en plusieurs langues et adapté à l'écran par Robert Enrico sous le titre L'Empreinte des géants. Elle reçoit le Prix du Livre Inter en 1983 pour son roman Le Bouchot. Grand Prix de l'Académie de Saintonge et Médaille de Chardonne en 1990 pour La fille du saunier. Le bois des abeilles a obtenu en 2006 le Prix des Mouettes offert par le Conseil général de Charente-Maritime. Hortense Dufour est l'auteure de nombreux scénarios pour TF1 et FR3. L'Ordre de Chevalier des Arts et des Lettres lui a été remis en juillet 2010 par le Ministre de la Culture et de la Communication. Le Prix Hortense Dufour a été créé l'année 2010 par le Lions Club de Marennes Oléron. Ce prix récompense un premier ou un second roman. Il est remis par Hortense Dufour à l'auteur à la médiathèque municipale de Marennes. Il a couronné cette année Sarah Chiche (le prix a été remis le 5 décembre 2010)
- SORTIE LE 12 SEPTEMBRE
Par un grand jour d’été, à treize ans, Jeanne est foudroyée par le « mystère » : des « voix » se font entendre, l’ange lui a parlé… À dix-sept ans, elle obtient à Vaucouleurs un habit d’homme, un cheval, une petite troupe et elle se rend ainsi à Chinon… Là-bas, elle reconnaît le dauphin. Ébranlé, convaincu, ce roi sans sacre lui fournit une armée, une armure et cet étendard qu’elle adore… Elle mène à la victoire le roi de France, contre l’Angleterre et ses alliés. À dix-huit ans.Puis c’est la disgrâce, les trahisons. L’échec devant Paris. Condamnée au bûcher pour hérésie, Jeanne est brûlée vive. Son dernier cri est « Jésus ! » Elle avait dix-neuf ans.En 1456, le roi demandera le procès en réhabilitation de Jeanne. La « Nation France » est née avec elle. En 1920, l’Église, qui l’a condamnée, l’a canonisée. Jeanne d’Arc est la seconde patronne de la France. Mais elle est aussi Jeanne d’Arc la Pucelle, « Jeanne sans portrait, sans sépulture » selon André Malraux, et Jeanne, le plus grand soldat de cette France, plongée dans cette guerre de Cent Ans sans fin ni mesure…
Votre opinion