Les secrets d'alcôve sur JULIEN CLERC
Julien Clerc, de son vrai nom Paul Leclerc, né le 4 octobre 1947 à Paris, est un chanteur français.
Julien Clerc raconte les femmes de sa vie
De France Gall à Hélène, son actuelle compagne, en passant par Miou-Miou et Véronique, le chanteur se livre à Paris Match. Julien Clerc a 5 enfants, nés de trois mères différentes. Comblé par sa famille nombreuse, le chanteur livre à Paris Match les plus beaux souvenirs avec les femmes de sa vie.
Si France Gall a partagé un peu de sa vie, leur "histoire est un joli souvenir, mais France est moins importante que mes autres femmes, car nous n'avons pas eu d'enfants ensemble. J'étais très proche, en revanche, de sa famille. J'aimais beaucoup ses frères, ses parents."
Miou-MiouLa première femme à réellement faire partie de sa vie, c'est Miou-Miou. L'actrice est déjà maman d'une petite Angèle, 1 an et demi lorsqu'ils se rencontrent. Une fille qu'elle a eue avec Patrick Dewaere. Lorsque ce dernier se suicide, Julien Clerc l'adoptera et fera d'elle l'aînée de sa "tribu". "Les rapports étaient difficiles avec son père, mais je ne pouvais faire autrement, confie-t-il. Je me suis considéré comme son père très vite. Elle m'a d'abord appelé Julien, puis papa". Ensemble, les acteurs auront une autre fille, Jeanne.
Pour lui, "quand des choses moins heureuses nous sont arrivées, c'est peut-être parce que nous étions artistes. Mais j'ai été très heureux avec Miou-Miou. Nous nous sommes séparés de manière cordiale, presque par constatation. Notre préoccupation principale était le bien-être de nos filles. Et ça l'est toujours, d'ailleurs. Et puis nos enfants partaient avec le handicap d'avoir des parents célèbres. En fait, j'ai essayé de tout avoir et de ne pas sacrifier ma vie de famille à ma carrière."
VirginieAprès sa romance avec l'actrice, il rencontre Virginie Coupérie, la championne d'équitation. Avec Virginie, ce sont surtout les carrières du couple et les agendas différents qui les ont éloignés. "Nous avons passé plus de vingt ans ensemble", explique-t-il au magazine. "Cette période de ma vie est compliquée et je ne veux blesser personne. Nous avons vécu dix merveilleuses années, mais la fin de notre histoire a été difficile."
Mais pour leurs deux enfants, Vanille et Barnabé, les tensions entre les deux "se sont apaisées".
HélèneSa dernière compagne est Hélène Grémillon. La romancière est la mère de Léonard, son cinquième enfant. "(...) lorsque j'ai rencontré Hélène, j'ai vite su que c'était une histoire qui allait durer longtemps."
Il constate que les relations entre sa nouvelle compagne et ses enfants n'ont "pas toujours été simples."
Mais l'écrivain a fait tout son possible pour lui faire plaisir. "Récemment, Hélène m'a bluffé en invitant tous les enfants et leurs mères pour mon anniversaire", confie-t-il à Paris Match. "C'était courageux, parce que je sais que c'était difficile pour elle. Elle a senti mon besoin de fratrie, d'entente générale. Alors, merci Hélène, pour les enfants, pour la paix générale. C'est le plus beau des cadeaux et la plus belle des preuves d'amour. Voir Angèle, Jeanne, Vanille, Barnabé, Léonard et les familles réunies, ça m'a vraiment ému."
"Femmes, je vous aime", un titre qui colle assurément à la peau de l'artiste.
- Retrouvez cet article sur le site de 7 SUR 7
Avec nous pour en parler aujourd'hui: FABIEN LECOEUVRE
Fabien Lecœuvre est un attaché de presse, chroniqueur télé et radio et auteur d'ouvrages sur la chanson française. Il est notamment aux côtés de Patrick Sébastien dans l’émission Les années bonheur sur France 2. Depuis 4 ans Il participe également tous les samedis et dimanches sur France Bleu à une émission consacrée à la musique. Il a été nommé chevalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres le 14 juillet 2010. Il a une relation avec Anne Richard,actrice et une scénariste.
Le répertoire de Claude François est un peu la bande originale du film de la vie de chacun d’entre nous. Au-delà des époques, au-delà des générations, ses chansons sont toujours ancrées dans l’inconscient collectif. Hymnes à la fête et au bonheur pour certains, ces chansons les entraînent sur les pistes de danse au son d’« Alexandrie Alexandra » ou « Magnolias for Ever ». Les plus jeunes n’ont jamais connu leur interprète, pourtant ces titres sont tellement pleins de vie et d’entrain que Claude François est toujours très présent. À l’instar des DJ actuels, Cloclo est un faiseur de fête et un semeur de bonheur. Pour les autres, chaque refrain de Cloclo évoque un événement, une période de leur vie, un souvenir forcément heureux puisque rendu intouchable par la force du temps qui passe. À travers ce livre (illustré d’une centaine de photos et de dix posters), je vous propose de partir à la découverte de trente-cinq des plus grands succès de Claude François pour connaître leur genèse, leurs secrets de fabrication et aussi parfois les raisons de leur longévité. Des tubes qui vous feront revivre des moments forts et intenses et vous plongeront dans la douceur d’un passé qui reste éternellement présent, le temps d’une chanson.
Présentation de l'éditeur
Les chansons sont les repères de nos vies, le tempo de notre existence, elles balisent les routes de chacun. Elles ont aussi leurs propres histoires liées à leurs auteurs, à leurs compositeurs ou à leurs interprètes. Derrière chaque hit se cachent des hasards inimaginables, des rencontres improbables et des circonstances fabuleuses. De L'Hymne ô l'amour d'Edith Piaf à Savoir aimer de Florent Pagny en passant par Le Téléphone pleure de Claude François ou L'Amour existe encore de Céline Dion, retrouvez toute la magie des tubes d'hier et d'aujourd'hui explorés à travers des anecdotes incroyables et jamais révélées à ce jour.
Votre opinion