Les secrets d'alcove de Napoléon
Figure historique et ambiguë, Napoléon dérange et fascine. Premier Consul puis Empereur, génie militaire et bâtisseur, il a régné sur l'Europe en despote et a contribué à la modernisation des nations, la France en tête.
Les femmes de Napoléon 1er
« L’obligation où est la femme de suivre son mari est générale et absolue. » (Napoléon)
Les aventures de Napoléon ont elles modifiées la destinée de la France ?
Pour comprendre cela il importe de voir Napoléon en présence de la femme. La nature a attaché à la perpétuation de l’espèce, fonction essentielle du mâle, toute une série de sensations qui l’entraînent, l’obligent, le subjuguent, auxquelles la plupart des actes de son existence sont subordonnés. Chez l’homme, ces sensations ne sont ni moins actives ni moins violentes; elles lui fournissent la plupart de ses sentiments, engendrent un grand nombre de ses idées, déterminent les manifestations les plus vives de son caractère. Même lorsque l’homme est Napoléon, même lorsque la femme semble jouer dans sa vie un rôle médiocre, il est indispensable de savoir quelle influence ont exercé sur la direction de sa pensée les idées inspirées par la vue et la conversation de la femme, par la cohabitation avec elle. L’amour « ou ce qu’on appelle ainsi » est au fond de la plupart des événements qui ont le plus profondément troublé les destinées des nations. Le récit d’une liaison de Napoléon en apprend plus, à mon avis, sur son caractère, que la narration d’une guerre ou d’une négociation. Qui peut soutenir que l’on sait le moral d’un homme si l’on ignore comment il se comporte à l’égard de la femme et quelle place il lui accorde dans sa vie ?
- Retrouvez la suite de l'article sur le site d' HISTOIRE
- Autre article interessant sur le site du FIGARO
Dimitri Casali a été professeur d’Histoire-géographie pendant de longues années, dont cinq passées dans un collège situé en zone d’éducation prioritaire. Historien spécialiste de la Révolution et de l’Empire devenu directeur éditorial, il est l’auteur de nombreux ouvrages parmi lesquels : « Ces immigrés qui ont fait la France » (Dimitri Casali et Liesel Schiffer, éd. Aubanel), « Napoléon Bonaparte » préfacé par Jean Tulard (éd. Larousse), « Napoléon par les peintres » en collaboration avec David Chanteranne (éd. Seuil). Il a également écrit de nombreux ouvrages destinés à la jeunesse, en particulier « Louis XIV, le destin d’un roi » (livre avec un DVD, éd. Fleurus) ou « Notre pays la France » (avec Walter Bruyère, éd. La Martinière Jeunesse). Passionné d’Histoire (Napoléon) et de Rock (Les Beatles), Dimitri Casali a eu l’idée de réunir ses deux passions dans un nouveau concept « Historock ». Concept qui propose des albums retraçant, en musique, l’Histoire des Hommes, des origines de l’Humanité au XXème siècle. Dans la présente interview, Dimitri Casali nous parle de la réforme des programmes scolaires en Histoire et nous explique en quoi cette réforme constitue, selon lui, une véritable « déconstruction de notre histoire ».
Date de publication: 3 septembre 2012
Dimitri Casali s’élève avec véhémence contre cette réforme. Il faut inverser notre rapport au passé pour y voir non pas une source de lamentations mais une source de confiance et d’unité.
Pourquoi la France a-t-elle tant de mal avec son histoire ? Notre repentance forcenée a déjà fait un sort aux commémorations de nos grands hommes ou de nos grandes victoires. Les lois mémorielles font florès. Aujourd’hui, c’est l’éducation qui est touchée : les nouveaux programmes d’histoire, en particulier ceux de la 5e. On a quasiment supprimé Clovis, Henri IV, Richelieu, Louis XIV, Napoléon de l’enseignement au collège. Il faut dorénavant « s’ouvrir aux autres civilisations de notre monde ». En 6e, les élèves étudient les dynasties Han (Chine) et Gupta (Inde), en 5e, les royaumes africains Shonghai, monomorapa et les traites négrières.
Une ouverture sans conteste passionnante si elle n’était pas animée par une idéologie trop consensuelle qui cherche avant tout à s’adapter aux nouvelles populations et à gommer tout patriotisme nationalisme jugé malsain. Mais à force de vouloir éliminer toutes les aspérités de l’histoire d’un pays, ne provoque-t-on pas l’effet inverse à celui recherché ? Quelle adhésion peut-on provoquer si un regard en arrière ne débouche que sur une cohorte d’hommes d’État assassins, sans morale et retors ?
Imagine-t-on l’Amérique ou la Chine oblitérer leur passé sous prétexte que certains de leurs bâtisseurs ont manifesté trop d’égoïsme ou de cruauté ? Au contraire, ils ne cessent de rendre hommage à leur propre légende historique et à la faire admirer par tout nouveau venu.
Le sexe est une composante du pouvoir. Et, inversement, le pouvoir un stimulant sexuel. Depuis César, amant de toutes les femmes et maîtresse de tous les hommes, Cléopâtre, les Borgia, la Reine Margot, Henry IV Le Vert galant, Louis XIV, Napoléon et tant d'autres, la vie sexuelle des chefs d'Etat est à la fois un sujet de fantasme, un moyen politique et une source de prestige. Un roi chaste, à fortiori un roi impuissant est considéré comme incapable de gouverner le pays, comme ce fut le cas pour Louis XVI. Et c'est particulièrement vrai dans les pays latins, dont la France. Aujourd'hui encore, les frasques amoureuses réelles ou supposées d'un Giscard, d'un Mitterrand, d'un Chirac, ne font qu'asseoir leur popularité, là où un Bill Clinton a perdu la sienne pour une médiocre aventure extra-conjugale. Ce livre évoque des siècles d'aventures galantes, non seulement pour le plaisir de l'anecdote, mais aussi pour constater l'impact historique de ces frasques d'alcôves. Plus près de nous, il interroge des grandes figures du XXe siècle, comme Hitler (homosexuel ou impuissant ?), Staline (débauché ou puritain ?) Mao, l'empereur rouge et ses concubines, Kennedy et ses liaisons dangereuses, mais aussi Pompidou et l'affaire Markovic, puis la vie cachée des présidents français depuis les années 70, jusqu'à l'affaire DSK, dont les conséquences politiques ont été colossales. Une étude à la fois distrayante et passionnante.
EVENEMENT
NAPOLÉON - L'OPÉRA ROCK dans le cadre du 1er Jubilé Impérial de Rueil-Malmaison
Dimanche 16 septembre 2012, 17h
Dimitri Casali, écrivain, historien spécialiste de Napoléon… et rocker, est le concepteur de ce spectacle musical retraçant l'épopée napoléonienne, de la jeunesse corse à saint-Hélène à travers 14 chansons et une approche résolument moderne et inédite qui devrait plaire aux collégiens et à leurs familles...
Napoléon version rock’n roll ! L’Histoire de Napoléon avec une approche résolument moderne et inédite. Cet opéra-rock est animé par un véritable groupe de rock de six musiciens professionnels habillés en costume d’époque : hussards et grenadiers.
Sur un écran géant sont projetés les grands tableaux illustrant la vie de Napoléon ainsi que les textes des chansons interprétées, ce qui laisse la possibilité au public de participer très directement au concert.
- Plus d'infos sur le site de TAM
Votre opinion