Les secrets d'alcove de Victor Hugo
Victor Hugo et les femmes
L'épouse Malgré de nombreuses maîtresses, deux femmes ont réellement compté dans la vie amoureuse de Victor Hugo, deux femmes qui partageront sa vie en parallèle. D’abord, Adèle Foucher, qu’il rencontre enfant et avec qui il joue enfant. Elle lui voue une admiration sans borne. A 17 ans, ils s’avouent leur amour mais devront patienter trois ans avant de pouvoir se marier que les revenus de Victor leur permettent de s’installer. Les premières années seront heureuses mais après la naissance de leur 5e enfant en 1830, Adèle bannit Hugo du lit conjugal et se laisse séduire par l’écrivain et critique littéraire Ste Beuve, que le couple avait accueilli chez eux et qui avait fait l’éloge de Hugo dans plusieurs articles.
La maîtresse principale Hugo rencontre en 1833 l’autre femme de sa vie, Juliette Drouet, alors qu’elle joue dans Lucrèce Borgia. Elle sera sa maîtresse pendant presque 50 ans, entièrement dévouée à Hugo pendant toute sa vie, et elle le sauvera même de l’emprisonnement après le coup d’Etat de Napoléon III. De nombreux poèmes de Victor Hugo lui sont consacrés comme Mon âme à ton cœur s’est donné ou Hier, la nuit d’été, écrit 3 mois après leur rencontre. Ils entretiendront une correspondance ininterrompue et vivront leur relation au grand jour. Elle le suivra même pendant ses années d’exil et ils s’installeront ensemble au retour d’Hugo à Paris en 1870. Les deux amants fêteront chacun de leurs anniversaires de rencontre, ils tiendront même un cahier appelé Livre d’anniversaire. Elle décèdera en 1883.
Deux femmes qui ont compté Adèle Hugo restera tout de même son épouse officielle jusqu’à sa mort en 1868. Malgré leurs différents, ils ne se seront jamais vraiment quittés et auront fait face ensemble à tous les adversités. Ils montreront ainsi aux yeux du monde le visage d’une famille unie malgré tout. Le poète sera terriblement attristé par sa mort.
Retrouvez cet article sur le site d' AU FEMININ
Gonzague Saint Bris est un écrivain et journaliste français né à Loches le 26 janvier 1948. Il se dit fier d'être un autodidacte, devenu écrivain et journaliste. Il fut successivement journaliste en Afrique, critique littéraire, chroniqueur au Figaro (1980), fondateur et animateur de la radio libre Méga l'O (1981), vidéaste culturel, directeur de la stratégie et du développement du groupe Hachette Filipacchi Médias (1987-2001), chargé de mission au ministère de la Culture et de la Communication (1986-1988), directeur-propriétaire du magazine Femme5. Il est encore, à l'occasion, chroniqueur pour Paris Match, notamment lors d'évènements concernant les familles princières ou royales.
Organisateur de festival Attaché à la Touraine, il a été conseiller municipal de Loches, il mène depuis quarante ans des actions culturelles : Le Nouveau Romantisme, les clips culturels, les radios libres, la Marche Balzac, la Marche George Sand et quatorze éditions de La Forêt des Livres à Chanceaux-près-Loches, un festival littéraire gratuit et ouvert à tous qui reçoit chaque dernier dimanche d'août 150 auteurs dans un village forestier de 150 habitants en avant-première à la rentrée littéraire. À cette occasion, plusieurs prix sont attribués aux auteurs dans le cadre du prix des Lauriers Verts.
L écrivain Gonzague Saint-Bris est l'auteur de près d'une quarantaine de livres, dont Le Romantisme absolu, de récits historiques (Les Égéries russes, et Je vous aime inconnue, Le Coup d'éclat du 2 décembre) et de biographies comme celles de Vigny, Dumas, Balzac, Flaubert, La Fayette.
En 2002, son ouvrage d'inspiration autobiographique Les Vieillards de Brighton est récompensé par le prix Interallié puis son roman L'Enfant de Vinci par le prix des Romancières en 2006, et salué, dès sa parution, par Julien Gracq en ces termes:
« Les vigoureux apports imaginatifs qui surgissent – pour vous particulièrement – de la vallée de la Loire, habitée, naviguée, rêvée, photographiée par vous, vous ont donné un de vos meilleurs livres. Le temps y devient flexible et l’histoire s’y incorpore familièrement. Merci pour ce livre hanté par les chroniques fabuleuses, la géographie des paysages, mais encore plus par la légende, par le souvenir et par le songe. »
Il rencontre Michael Jackson en février 1992 durant le voyage de la star en Afrique, il passe tous les soirs de voyage avec le chanteur et parle de beaucoup de choses (musique, peinture...). Il en tire un livre sorti en 2010.
En 2011, il rédige la préface du livre "Le musée idéal de l'histoire de France" de Thierry, Nouveau Monde éditions, Paris
- Plus d'infos sur le BLOG DE GONZAGUE SAINT BRIS
Présentation de l'éditeur
Poète, écrivain, auteur dramatique, romancier, journaliste orateur, dessinateur, architecte-décorateur, voyageur, homme politique, tel nous apparaît Victor Hugo dont l'œuvre illustre à la fois la misère et la grandeur, la tendresse et le fantastique, le noble et l'ignoble, la puissance et la gloire.
- EVENEMENT: « La forêt des livres » qui se déroulera le dimanche 26 août pour la signature d’écrivains sous les arbres centenaires du village forestier de Chanceaux-près-Loches
Votre opinion