Ségolène Royal appelée pour le remaniement? "Elle a juste voulu montrer qu'elle existe encore, c'est triste"

L'ancienne ministre de l'Ecologie avait assuré avoir été appelé à l'occasion du remaniement. Mais dans la foulée, l'Elysée avait démenti tout contact.
Ségolène Royal de retour au premier plan de la vie politique ? c’est en tout cas ce qu’elle a assuré dimanche sur le plateau de BFMTV, quelques heures avant l’annonce du gouvernement:
"J’ai été appelé par un proche du président de la République. On connait mes convictions, on sait qui je suis et j’ai dit: 'Si c’est pour mener une politique plus sociale, plus écologique et plus démocratique, faites-moi une proposition'", a-t-elle assuré sur la chaîne d’information en continu.
Dans la foulée, l’Elysée a cependant démenti tout contact avec l’ancienne ministre de l’Ecologie. Mais Ségolène Royal persiste et signe. Elle a bien assuré avoir reçu un message de Jean-Yves Le Drian avant un appel avec le ministre des Affaires étrangères. Elle ajoute par la suite avoir envoyé un SMS à Emmanuel Macron se disant disponible, SMS resté sans réponse.
"On continue de l’inviter pour un gouvernement dont elle ne fera pas partie !"
Si la bonne foi de la candidate malheureuse à la présidentielle de 2007 n’est pas remise en cause, les "Grandes Gueules" se sont interrogées ce lundi sur l’utilité de révéler de tels contacts:
"C’est n’importe quoi ! Dans ces moments, beaucoup de gens sont contactés. Et ce n’est pas parce qu’on est contacté que l’on est nécessairement nommé. Et souvent quand les noms apparaissent dans les biens, ce sont des noms cramés ! Dans la stratégie pour avoir un job, elle s’est plantée, elle ne l’aura pas!", a lancé David Dickens sur RMC.
"Je trouve ça triste qu’elle en soit au niveau de l’annoncer. Ségolène Royal a juste voulu montrer qu’elle existe encore. Alors elle n’a pas menti mais elle aurait mieux fait de se taire et c’est triste", a jugé de son côté Marie-Anne Soubré.
Pour Maxime Lledo, c’est l’invitation même de Ségolène Royal dans les médias qui interroge : "Pourquoi continue-t-on de l’inviter ? A part faire de la politique et se rater, qu’est-ce qu’elle a fait comme chose en tant que ministre ? Son bilan n’a jamais été à la hauteur. On continue de l’inviter pour un gouvernement dont elle ne fera pas partie ! C’est absurde et malsain de continuer à l’inviter".
Très critique contre l'exécutif, Ségolène Royal avait été démise de ses fonctions d'ambassadrice des pôles en janvier 2020 en conseil des ministres, le gouvernement lui ayant rappelé plusieurs fois son devoir de réserve.
Votre opinion