Ségur de la Santé: pourquoi la cérémonie de clôture est reportée

Faute d'accord avec les syndicats avant un remaniement imminent, le gouvernement a décidé jeudi de prolonger le "Ségur de la santé".
Le difficile accouchement du "Ségur de la santé", qui devait s'achever ce vendredi. La cérémonie de clôture a été reportée. Le ministre de la Santé Olivier Véran a déjà mis 20 milliards d'euros sur la table, dont 13 milliards de reprise de dette et 7 milliards d'euros d'augmentations de salaire.
Mais selon les représentants des médecins et des soignants, le compte n'y est pas. La rallonge budgétaire proposée par Olivier Véran au bout d'une discussion marathon n'y a pas suffi.
Patienter avant l'arrivée potentielle d'un nouveau ministre de la Santé?
Le ministre de la Santé a pourtant ajouté près d'un milliard aux six déjà promis pour augmenter les salaires des personnels hospitaliers. Mais cela reste insuffisant, selon leurs représentants, qui espèrent toujours parvenir à une augmentation de 300 euros net pour tous.
La balle est désormais dans le camp de l'exécutif, insiste Force ouvrière. Tout n'est pas perdu: les contacts avec le ministère continuent. Et si la réunion de clôture prévue cet après-midi à 15 heures a été reportée, c'est autant pour laisser plus de temps aux négociations que pour patienter avant l'arrivée potentielle d'un nouveau ministre de la Santé, étant donnée l'imminence du remaniement.
Votre opinion