Seine-Saint-Denis: une plainte pour "violences à caractère raciste" déposée contre des policiers après une interpellation

Interpellé après avoir sauté dans la Seine, l'homme assure avoir été frappé à plusieurs reprises par différents policiers. Deux d'entre eux ont d'ores et déjà été suspendus.
"Un bicot ça nage pas" ! A la fin du mois d'avril, ces propos étaient tenus par des policiers à l'encontre d'un homme qu'ils venaient d'interpeller à L’Île-Saint-Denis en Seine-Saint-Denis. L'IGPN avait été saisie par le préfet de police de Paris et par la justice pour faire la lumière sur les faits.
Samedi, l'homme insulté, a déposé plainte pour "violences volontaires en réunion avec usage ou menace d'une arme par personne dépositaire de l'autorité publique, et à caractère raciste, violation de liberté individuelle et dégradation de biens privés".
"Nombreux coups de pied, poing et matraque"
En France depuis 10 ans et en situation irrégulière, l'homme, un égyptien de 28 ans s'était jeté dans la Seine cette nuit-là, "par peur de violences policières" indique son avocat. Selon les autorités il était pourchassé pour soupçon de vol sur un chantier voisin, l'enquête a depuis été classée sans suite.
Une fois sur la rive du fleuve, "il n'a pas été secouru par les policiers" pointe son avocat, l'homme menotté aurait reçu "de nombreux coups de pied, poing et matraque, de la part de sept ou huit" policiers. Dans sa plainte il explique qu'une fonctionnaire lui aurait "écrasé la tête au sol avec son pied", dans le fourgon de police, en plus d'avoir été victime d'insultes racistes. Une fois au commissariat un autre policier aurait "brisé à coups de matraque" son téléphone portable. Deux policiers impliqués ont depuis été suspendus.
Votre opinion