Seine-St-Denis: des jeunes profs toujours pas payés

Une centaine de nouveaux enseignants de Seine-St-Denis n'ont toujours pas reçu de salaires depuis leur rentrée en septembre, soit un mois et demi sans le moindre centime. Explication du rectorat: il n'y a pas assez de personnel administratif pour faire face à l'augmentation du nombre d'enseignants.
Une centaine d'enseignants-stagiaires de Seine-Saint-Denis attendent toujours leur salaire depuis la rentrée. Un mois et demi de travail sans le moindre centime envoyé par le rectorat. Ces enseignants-stagiaires (c'est leur première année d'enseignement, ils sont accompagnés par des instituteurs-titulaires pendant les cours) ont alertés les syndicats. Le rectorat assure que tout sera remis en ordre d'ici lundi 20 octobre.
"J'ai dû demander de l'aide à ma famille"
Il y a urgence, comme en témoigne Romain, qui fait ses premiers pas dans l'éducation nationale en tant qu'enseignant-stagiaire et qui n'a toujours pas reçu son salaire. "Je ne m'attendais pas à ça, réagit-il sur RMC. J'ai emménagé début octobre dans mon appartement avec mon petit garçon. C'est sûr que c'est de l'argent qui manque et dont j'avais besoin tout de suite. J'ai dû demander de l'aide à ma famille. J'ai 38 ans et ce n'est pas confortable de devoir demander un coup de pouce. On m'avait prévenu des difficultés avec l'administration quand on embrasse cette carrière, et là j'en ai un aperçu très concret".
"Des bons alimentaires pour les aider"
Le rectorat de l'académie de Créteil s'est justifié : il y a eu une arrivée massive d'enseignants-stagiaires dans le département en cette rentrée. Les dossiers ont mis plus de temps que prévu à être traités. Une lenteur administrative qui a tout de même mis ces nouveaux enseignants dans des situations compliquées. Isabelle Guigon est secrétaire départementale de l'UNSA éducation: "On a des personnels qui ont des enfants, des loyers à payer, et il faut bien qu'ils vivent. Les assistantes sociales, la seule chose qu'elles peuvent faire dans l'urgence, c'est de leur donner des bons alimentaires, pour les aider. Mais il n'y a pas d'autres solutions en attendant qu'ils touchent leur salaire. On se retrouve en difficulté parce qu'il y a des créations de postes chez les enseignants et pas assez dans l'administratif".
VOTEZ - Éducation: faut-il donner plus d'argent aux académies dont les notes sont mauvaises?
Suivez Jean-Jacques Bourdin sur Twitter Follow @JJBourdin_RMC
Réagissez sur le compte Twitter d'RMC avec le hashtag #BourdinDirect Tweet #Bourdindirect
Votre opinion