Seul l’OM reste accroché à Lille…
Cette J29 avait débuté par une mise au point. Les Cassandre pouvaient aller revisiter leur théorie fumeuse sur la pression, le jeu en berne et autres commentaires vaseux sur le LOSC. Lille est un leader infaillible, sûr de lui, serein qui dispose d’atouts que les autres n’ont pas. Caen a été logiquement écarté. 3 buts ont été marqués par le futur champion (Ouh la je prends un risque !), mais il pouvait y en avoir 5 sans souci. Gervinho est parfois maladroit, mais bon, s’il ne l’était pas, il serait dans le cercle des tops joueurs mondiaux. Pour l’instant il est l’un des hommes forts du LOSC et c’est bien suffisant pour cette L1.
Derrière le ménage se fait progressivement. Oh certes, Rennes et le PSG étaient des poussières, de faux prétendants. Mais il y a toujours un moment où les choses deviennent officielles. Face à Auxerre, Rennes a été, comme souvent, médiocre dans le jeu. Privés de plusieurs joueurs, les Bretons ont même failli perdre contres des Auxerrois, eux aussi, affaiblis. Face à des équipes qui refusent le jeu et à ce titre l’AJA a été exemplaire, Rennes semble impuissant. Incapable de faire le jeu, les Rennais n’ont pas su quoi faire. On ne peut même pas dire qu’ils ont buté sur un mur. Le mur était là, mais personne ne venait se cogner. Entre deux coachs dans la plus pure tradition L1, on a eu un 0/0 bien pourri. Les mots de Jérôme Leroy très sévères après le match à l’encontre de sa propre équipe m’obligent à redire que cette équipe profite d’une L1 nulle pour être à cette reluisante place au classement. Pour rêver encore à la LDC, le PSG devait gagner 7 matches sur les 10 encore à disputer. Aujourd’hui c’est donc 7 sur 9 ! Le problème de taille, c’est que le PSG avance depuis un mois à un rythme de relégable et que si Paris reste dans les 5 au final, et bien ce sera aussi en profitant de la faiblesse d’ensemble. Face à Lorient, Paris a été inexistant et ce ne sont pas les 10 dernières minutes enlevées qui modifient l’impression. Bodmer, Giuly, Nenê et Erding mauvais, impossible dans ces conditions d’espérer marquer un but. Derrière eux, la paire Makelélé/Clément a été comme d’habitude inutile. Reste la défense, bonne. Elle a servi à éviter la défaite.
En coulisse, l’attitude floue de Bazin ne va pas tarder à devenir dangereuse. Vente ou pas, il va falloir se décider, sinon le risque de voir le club à nouveau sombrer est réel. Même 5e du classement, il faut noter qu’une dynamique a existé cette saison. Tout remettre en cause en décidant mal de l’avenir du club serait terrible et on comprend que Leproux vive mal la situation actuelle. Lille détaché dès le samedi, restait à voir si les deux « vrais gros » allaient s’accrocher et constituer enfin le trio attendu. Pour l’OL ça a duré 90 minutes avant une incroyable explosion dans le temps additionnel. Le problème, c’est que sur ces 90 minutes, l’OL s’est montré digne pendant seulement une période. 2/0, une affaire bien bouclée, à la Lyonnaise, en père tranquille. Puel ne fait plus jouer l’homme qui valait 22 millions, c’est son choix, logique et ça marche. Il aligne un 442, c’est moyen mais ça passe, ça semblait devoir passer. Il a une défense en bois qui évite le ridicule grâce à Lloris qui fait gardien, libero et stoppeur en même temps, mais ça ne peut pas toujours suffire. Bref, ça s’est terminé en grand bazar. Puel a mystérieusement sorti Lisandro. Comme l’a dit Lloris dans une étonnante colère, « l’OL s’est chié dessus ». Passer de 2/0 à 2/2 en encaissant les 2 buts au-delà de la 90e minute, c’est un truc de fou qui vous pose en candidat en toc pour le titre. Personnellement, je n’y croyais plus, sûr que l’OL doit surtout assurer la LDC, éviter la catastrophe industrielle. Le niveau de cette L1 peut encore lui permettre ça. Mais franchement si je suis Rennais ou Parisien et que je vois le Lyon de la seconde période, je me dis que la zone LDC de ce championnat, ressemble à un bordel de frontière, un truc ou on n’est pas très regardant sur la tronche du client. Un "claque" accessible même quand on n’a peu ou pas de moyens.
A Lens, l’OM avait donc le choix entre l’enlisement dans la boue L1 ou le petit message envoyé au LOSC du genre : « Nous, on est toujours là les gars… » Mais avant de faire peur à Lille, l’OM a d’abord servi sa soupe de jeu insipide. J’ai très souvent été clément à l’égard de ce que montrait Marseille, mais là ! Non, trop c’est trop ! 110, 120 millions de budget, près de 40 dépensés cet été pour ça ? Pour voir une énorme occasion de Remy, suite à un ballon qui lui tombe dessus par hasard. Pour voir un bel arrêt de Mandanda ? Moi je veux bien crier au loup quand l’OM arrive, dire et répéter que le caractère de cette équipe, son mental sont irréprochables, mais là… Faire jeu égal de médiocrité avec l’avant-dernier de L1 alors qu’on joue le titre, c’est inadmissible ! Oui l’OM a fini par gagner. Oui l’OM fait ce qu’il faut, oui l’OM, seul, peut empêcher le LOSC de remporter le titre. Cet OM là, avec Mandanda comme meilleur joueur, avec qui derrière ? Un collectif soudé, oui ok, c’est la leçon de l’OM cette saison. Quel pauvre championnat ! Heureusement il y a Lille…
Votre opinion