Sexe, Amours et Société
Ce soir à 22.50 : Sexe, amours et société
Documentaire. Réalisé par Sylvain Bergère. Ecrit par Rachel Kahn. Produit par Et la suite. Avec la participation de France Télévisions.
Débridée ou sage, inhibée ou épanouie, hétéro ou homo, flamboyante ou apaisée, notre sexualité est aujourd’hui plurielle et diverse. En queqlues décennies les Français ont échangé les carcans religieux ou patriarcaux qui bridaient leur épanouissement sexuel contre des moeurs décomplexées. Notre ambition a été de raconter la société française de ces dernières décennies à travers un prisme original, inédit et contemporain : la sexualité des Français. Et de montrer comment la révolution des moeurs, cette révolution douce mais radicale a bousculé la société et l’a profondément remodelée.
1ere Partie : "Liberté, égalité, sexualité"
D’acquis en acquis, d’avancées scientifiques en batailles politiques, les Françaises ont conquis leur droit à une sexualité majeure à la force de leurs combats et ont ouvert la voix aux homosexuels. Liberté, égalité, sexualité, tel est le thème de ce premier volet.
CRITIQUE TELERAMA
Pour retracer l'évolution du rapport des Français(es) à la sexualité, de l'après-guerre à nos jours, Rachel Kahn et Sylvain Bergère ont opté pour la forme un chouïa paresseuse de l'addition de témoignages organisés par thème et assortis d'archives souvent cocasses. Outre quelques « experts » plus ou moins pertinents, une vingtaine de « témoins » âgés de 20 à 90 ans se racontent avec aisance. Premières fois heureuses ou douloureuses, contraception, avortement, poids écrasant de la domination masculine ou de la religion, aliénation sexuelle et découverte de soi à travers le plaisir, avancées nées du féminisme et du militantisme homosexuel, conséquences du sida et nouveau culte de la virginité...
La multitude de sujets abordés laisse imaginer la superficialité d'un tel programme, dans lequel se distinguent surtout les témoignages d'octogénaires. La liberté avec laquelle Madeleine Godet (82 ans) évoque sa défloration et sa vie conjugale, comme l'humour avec lequel Thérèse Clerc raconte son émancipation et pointe l'apport des expériences lesbiennes dans sa vie de femme, sauvent de l'insignifiance ce patchwork testimonial passablement futile et décousu.
Plus d'infos sur le site de France 2