Sexe et sens
On parle de plus en plus d’addictions, que ce soit de drogues dures ou douces, des jeux en ligne, de l’abus d’alcool ou de cigarettes ou encore de sexe. Evidemment en ce qui concerne le sexe, les coupables sont tout trouvés, c’est Internet et la pornographie.
Je suis loin d’en être convaincue. Notre société semble favoriser les addictions en tout genre et ce dès l’adolescence car elle manque de sens.
Alors bien sûr si quelqu’un est accro au sport ou passe des heures au travail, cela sera plutôt vécu comme étant positif mais celui qui ne pense qu’à ça sera considéré comme un obsédé sexuel.
J’ai moi-même été très portée sur le sexe et j’ai connu l’opprobre. Actuellement mes deux passions seraient plus respectables : les chevaux et l’astrologie. Bien sûr avec le temps, j’arrive à mieux me réguler mais il m’en a fallu du temps et du travail sur moi-même.
Tous ces comportements addictifs ont la même racine, l’angoisse humaine et le besoin de remplir le vide. Seulement voilà, il y a les addictions considérées comme positives et celles qui seront plutôt vues comme négatives.
La société suivant les époques a souvent considéré le sexe comme une pratique négative dès qu’il ne sert pas à la reproduction mais heureusement aujourd’hui les sciences lui reconnaissent plus de vertu que de vice.
Alors ayons un peu plus de tolérance pour ces personnes addictes au sexe. Seules les personnes qui en souffrent ou font souffrir leur entourage par un comportement jugé excessif doivent se poser la question de se faire aider. Mais sinon, il n’y a pas de mal à se faire du bien.
En tout cas, sur un plan plus global, il serait bon de redonner du sens dans nos vies. En cette période de crise, les gens sont de plus en plus angoissés. Ce toujours plus n’a justement aucun sens et c’est pourquoi l’angoisse ne cesse d’augmenter.
Il y a deux moyens essentiels de canaliser nos angoisses de mort, le sexe et la spiritualité. Pour caricaturer, je pourrai prétendre qu’il y a deux solutions : la masturbation ou la prière. Choisissez votre camp…
Votre opinion