Show de détenus aux Baumettes: "La prison n'est pas le Club Med"
Des enquêtes administrative et judiciaire ont été ouvertes après la découverte d'une page Facebook "MDR o Baumettes" (mort de rire aux Baumettes) montrant des détenus exhibant liasses de billets et produits stupéfiants. Ce mardi, des surveillants font part de leur ras-le-bol.
Quand les prisonniers font le spectacle. Des détenus de la maison d'arrêt des Baumettes, à Marseille, se sont affichés sur Facebook dans leurs cellules en possession de grosses sommes d'argent, de téléphones portables mais aussi de drogue. Une page intitulée "MDR o Baumettes" (mort de rire aux Baumettes) qui a recueilli près de 4 800 "j'aime" de sa mise en ligne le 31 décembre jusqu'à sa suppression du réseau social quelques jours plus tard. Mais cette page a beaucoup choqué les surveillants comme le déplore à RMC Catherine Forzi de FO pénitentiaire.
"Il faut arrêter"
"On est outré de voir ça. On les voit avec des téléphones portables, en train de fumer, des chichas artisanales, de la drogue, des billets de banque de partout… Ils nous narguent mais ils peuvent le faire car on n'a pas les moyens de les contrer à cause d'un manque d'effectif". Et d'oser une comparaison : "Pour moi c'est un centre de vacances et plus de la détention".
David Cucchietti, délégué CGT pénitentiaire aux Baumettes, demande pour sa part une fouille générale de l'établissement. "De voir que des détenus osent se prendre en photos et se filmer, cela nous a choqué. Il faut arrêter ! La seule chose qu'on ne voit pas ce sont des armes et pourtant Dieu sait qu'il y en a. On le sait, des détenus nous l'on dit. C'est pourquoi il faut mettre fin à tout ça en faisant une fouille générale de l'établissement et remettre les effectifs à niveau".
"On sait tous que c'est la jungle"
Il ajoute, très remonté : "On a l'impression qu'il faut attendre que les détenus se filment et provoquent sur les réseaux sociaux pour qu'enfin on se rende compte de la réalité des prisons. Mais ce sont des choses que nous dénonçons depuis des mois." Et David Cucchietti de garantir toutefois que "la prison c'est loin d'être le Club Med. Cela fait 20 ans que j'y travaille et rien n'a changé : c'est petit, ça pue, c'est sale, c'est pourri… Effectivement certains y trouvent leur compte pour faire leur business ou provoquer mais il y a une majorité qui subit vraiment la chose".
Des propos confirmés dans Bourdin Direct par Karim dont le petit frère est emprisonné aux Baumettes. Pour lui la page Facebook ne montre qu'une partie de la réalité : "Il ne faut pas croire que tout le monde est musclé (comme sur les clichés) et que tout est beau à l'intérieur. Il y en a qui se marre et d'autres qui pleurent. Il y en a qui se font agresser tous les jours, qui se font racketter". Et de conclure : "On sait tous que c'est la jungle".
NB : Il semblerait qu'une nouvelle page Facebook "MDR o Baumettes" existe. Elle a déjà recueilli plus de 1 800 "j'aime"