“Si on continue au rythme actuel, on aura vacciné les plus de 75 ans à la fin de l’été": la colère du maire d'Antibes face au manque de vaccins

Habitants et élus scrutent avec impatience l'arrivée de nouvelles doses de vaccin.
La situation dans les Alpes-Maritimes est toujours très préoccupante. Le département reste le plus touché de l'hexagone avec 455 cas pour 100.000 habitants. Le nombre de morts ne cesse d’augmenter. Six nouveaux décès ont eu lieu mercredi portant à plus de 900 le nombre de décès dans le département. Et la présence du variant sud-africain, dont un cas a été détecté près d'Antibes, inquiète.
>> A LIRE AUSSI - Faut-il changer la stratégie vaccinale face à l'apparition des variants? Marie-Paule Kieny, présidente du comité Vaccin-19, était sur RMC
Pourtant, au même moment, impossible de prendre rendez-vous pour se faire vacciner. Tous les créneaux pour recevoir les premières doses ont été reportés, sans date précise de prochain rendez-vous.
Depuis trois semaines, Amandine, qui vit avec son père âgé de 75 ans, tente d’obtenir un rendez-vous, mais sans succès.
“Je les ai rentrés dans mon répertoire parce que finalement, je les appelle presque tous les jours pour essayer d’avoir un rendez-vous. J’ai eu une seule fois quelqu’un au téléphone qui m’a dit que ça ne servait à rien d’appeler parce qu’il n’y avait pas de vaccin. L’important, c’est de protéger nos aînés et j’ai l’impression que ce n’est pas le cas”, indique-t-elle.
600 doses de vaccins par semaine
Tous les rendez-vous pour les premières doses ont été reportés dans les Alpes-Maritimes, faute de vaccin suffisant. Le téléphone d’Odile, agent d’accueil du centre de vaccination d'Antibes, ne cesse de sonner et il y a “de la peur, de la tristesse ou de l’affolement. Et pour eux, c’est ‘on va mourir’ parce qu’il y en a qui pleure. On essaye de les réconforter comme on peut, mais c’est compliqué”, détaille-t-elle.
Selon les semaines, la ville d’Antibes reçoit 600 doses de vaccins. Pour vacciner tout le monde, il faudrait le double, selon le maire Jean Leonetti.
“Si on continue au rythme actuel, on aura vacciné les plus de 75 ans à la fin de l’été. J’attends qu’on me dise, vous pouvez rattraper le retard en faisant un doublement des vaccinations comme cela était envisagé avant”, assure-t-il.
Dès la semaine prochaine, l’agence régionale de santé assure que 16.500 vaccins Pfizer et Moderna seront livrés contre près de 10.000 actuellement.
Votre opinion